KASHLO33 Posted December 9, 2024 Posted December 9, 2024 (edited) Bonsoir, je n'ai pas trop compris la réponse à ce QCM (B) https://ibb.co/dgM9P2R Pourquoi on a utilisé l'activation ? Je ne comprends pas toujours quand et pourquoi on utilise une activation ? https://ibb.co/nwwych5 Edited December 10, 2024 by KASHLO33 Quote
Solution oxygen-dyspnoea Posted December 9, 2024 Solution Posted December 9, 2024 Salut, Premièrement, une activation est l’inverse de l’excitation, c’est-à-dire en condensant deux électrons célibataires ensemble. Elle permet de déplacer les électrons de valence d’un atome entre orbitales atomiques de façon à obtenir une case vacante (vide) pour créer une liaison dative. Ensuite, en ce qui concerne la molécule SO2 de l'item B : l’atome central est le soufre. Sa couche externe présente 2 cases pleines et 2 électrons célibataires. La couche externe de l’oxygène présente aussi 2 cases pleines et 2 électrons célibataires. On peut donc réaliser une double liaisons en partageant les 2 électrons célibataires du soufre et de l'oxygène (en bleu sur la correction). Mais il reste un oxygène à placer. Or, on ne peut pas exciter l'atome du soufre. On réalise donc une liaisons datives avec l'une des deux cases pleines du soufre. La case vacante des oxygènes est obtenue en faisant l’inverse de l’excitation, c’est-à-dire en condensant deux électrons célibataires ensemble : c’est l’activation. Il faut savoir qu’on privilégie les liaisons datives aux doubles-liaisons, et qu’on évite les cases vacantes qui sont instables. L'atome du soufre va alors fournir son doublet électronique à la case vacante (case quantique vide) de l'atome de l'oxygène. Donc au final on a l'atome central qui est le soufre qui possède une double liaison avec un atome de l'oxygène, une liaison dative et un doublet no liant par l'une des cases pleines (puisque on a donner l'autre à l'oxygène). Voilà, j'espère que c'était clair. Je laisse aux tuteurs de confirmer ma réponse („• ᴗ •„) ilhamoxiciIline 1 Quote
Ancien Responsable Matière ilhamoxiciIline Posted December 10, 2024 Ancien Responsable Matière Posted December 10, 2024 Salut @KASHLO33, je confirme ta réponse @oxygen-dyspnoea ! Si on n’active pas l’atome de soufre le 2e atome d’oxygène ne peut pas s’y lier On pourrait penser à faire un liaison simple entre chaque atome d’oxygène et le soufre mais dans ce cas les 2 O serait chargé négativement, or la molécule est neutre donc l’activation du soufre pour former une liaison dative est obligatoire :) oxygen-dyspnoea 1 Quote
Recommended Posts