toti Posted December 9, 2024 Posted December 9, 2024 Bonsoir je suis entrain de galerer pour comprendre pourquoi pourquoi l'item B est vrai et pourquoi la C est faux. l'item B serait t-il vrai parce que l'AG qui a ete coupe serait apolaire et le glycerol egalement ? Pour la C je comprends pas pourquoi ether empecherai hydrolyse de se faire si il y a quand meme des liaisons ester Quote
Tuteur Solution PolymeraseN Posted December 9, 2024 Tuteur Solution Posted December 9, 2024 il y a 13 minutes, toti a dit : Bonsoir je suis entrain de galerer pour comprendre pourquoi pourquoi l'item B est vrai et pourquoi la C est faux. l'item B serait t-il vrai parce que l'AG qui a ete coupe serait apolaire et le glycerol egalement ? Pour la C je comprends pas pourquoi ether empecherai hydrolyse de se faire si il y a quand meme des liaisons ester Salut chef, pour ton item B, l'hydrolyse alcaline des glycérophospholipides te donne des glycérol isolés et des savons. Or le glycérol est polaire et hydrophile donc il sera bien retrouvé en haut. Quand à tes savons, ils ont une partie polaire et une partie apolaire, ils seront à la limite de tes deux phases, la tête polaire vers la phase supérieure et la queue polaire vers ta phase inférieure : ils ne sont donc sûrement pas comptés parmi les composés présents dans la phase supérieure. Je pense que c'est pour cela que l'item C est compté faux. En effet, tu vas certes libérer un peu de savons mais tu ne libéreras aucun glycérol puisqu'il y a présence d'au moins une liaison éther qui ne sera pas hydrolysée. L'alkénylglycérophospholipide ainsi obtenu sera moins apolaire et hydrophobe qu'avant l'hydrolyse mais le sera toujours trop pour passer en phase supérieure. En espérant avoir répondu à ta question ! dzinthesky 1 Quote
toti Posted December 9, 2024 Author Posted December 9, 2024 merci mon gars, c'est vraiment + clair merci PolymeraseN 1 Quote
Recommended Posts