Lolacide Posted December 9, 2024 Posted December 9, 2024 Salut, je viens de aire l’annale de la session 2 de 2021-2022 et une des corrections n’est pas claire du tout, n’ayant pas réussis cet item (A) si quelqu’un pourrait m’expliquer comment faire pour avoir le bon résultat ça serait super cool. merci d’avance Biophysique .pdfFetching info... Quote
Lolacide Posted December 9, 2024 Author Posted December 9, 2024 Je comprend ta réponse mais dans le qcm d’avant on nous demande de calculer l’osmolalité totale de la solution et dans la correction ils trouvent que c’est : A. L’urée ne se dissocie pas Cosm ⇒ donc α = 1 et i = 1 + α (p - 1) = 1 + 1 (2 - 1) = 2 urée = Curée = 18/60 = 0.3 Osm/kg. Le NaCl se dissocie totalement NaCl = 2 * CNaCl = 2 * 5.85/58.5 = 0.2 Osm/kg. Cosm ⇒ Donc Cosmtotale = 0.3 + 0.2 = 0.5 Osm/kg. Donc vos deux réponses sont contradictoires Quote
Tuteur Solution bactERINe Posted December 9, 2024 Tuteur Solution Posted December 9, 2024 (edited) Oui pardon je suis fatiguée j'ai complètement oublié une étape... oublie ma réponse alors. Je pense que c'est lié au fait que tu calcules l'osmolalité efficace car dans ton plasma l'urée diffuse facilement et ne génère donc pas de pression sur la paroi des globules rouges. Je ne reviens pas sur les calculs, tu sembles avoir compris. C'est la seule explication que je peux donner pour cet item. J'espère que ça va ? Edited December 9, 2024 by bactERINe Quote
Lolacide Posted December 9, 2024 Author Posted December 9, 2024 Merci beaucoup pour ta réponse rapide bactERINe 1 Quote
Ancien Responsable Matière Cerimay Posted December 9, 2024 Ancien Responsable Matière Posted December 9, 2024 On 12/9/2024 at 5:34 PM, bactERINe said: Oui pardon je suis fatiguée j'ai complètement oublié une étape... oublie ma réponse alors. Je pense que c'est lié au fait que tu calcules l'osmolalité efficace car dans ton plasma l'urée diffuse facilement et ne génère donc pas de pression sur la paroi des globules rouges. Expand De mon point de vu c'est ça aussi étant donnée que l'urée passe très facilement à travers la membrane il n'y a pas le temp de développer de pression. Après une Errata est possible, il faudrait poser la question aux profs qui serait bien plus qualifiés que nous... Quote
Recommended Posts