Jump to content

QCM 4 Session 2 de 2021-2022

Go to solution Solved by bactERINe,

Recommended Posts

Posted

Salut, je viens de aire l’annale de la session 2 de 2021-2022 et une des corrections n’est pas claire du tout, n’ayant pas réussis cet item (A) si quelqu’un pourrait m’expliquer comment faire pour avoir le bon résultat ça serait super cool. 
merci d’avance 

Biophysique .pdfFetching info...

Posted

Je comprend ta réponse mais dans le qcm d’avant on nous demande de calculer l’osmolalité totale de la solution et dans la correction ils trouvent que c’est : 

A. L’urée ne se dissocie pas Cosm ⇒ donc α = 1 et i = 1 + α (p - 1) = 1 + 1 (2 - 1) = 2 urée = Curée = 18/60 = 0.3 Osm/kg. Le NaCl se dissocie totalement
NaCl = 2 * CNaCl = 2 * 5.85/58.5 = 0.2 Osm/kg.
Cosm ⇒ Donc Cosmtotale = 0.3 + 0.2 = 0.5 Osm/kg.

Donc vos deux réponses sont contradictoires

• Tuteur
  • Solution
Posted (edited)

Oui pardon je suis fatiguée j'ai complètement oublié une étape... oublie ma réponse alors. Je pense que c'est lié au fait que tu calcules l'osmolalité efficace car dans ton plasma l'urée diffuse facilement et ne génère donc pas de pression sur la paroi des globules rouges. 

Je ne reviens pas sur les calculs, tu sembles avoir compris. 

C'est la seule explication que je peux donner pour cet item. J'espère que ça va ?

Edited by bactERINe
  • Ancien Responsable Matière
Posted
  On 12/9/2024 at 5:34 PM, bactERINe said:

Oui pardon je suis fatiguée j'ai complètement oublié une étape... oublie ma réponse alors. Je pense que c'est lié au fait que tu calcules l'osmolalité efficace car dans ton plasma l'urée diffuse facilement et ne génère donc pas de pression sur la paroi des globules rouges. 

Expand  

De mon point de vu c'est ça aussi étant donnée que l'urée passe très facilement à travers la membrane il n'y a pas le temp de développer de pression. Après une Errata est possible, il faudrait poser la question aux profs qui serait bien plus qualifiés que nous...