Nosnos123 Posted December 9, 2024 Posted December 9, 2024 Concernant cet item « D. La Vmax est indépendante de la concentration en substrat. » noté faux et la correction « D. La Vmax est indépendante de la concentration en substrat puisqu’elle correspond à la vitesse initiale de réaction pour une quantité de substrat, saturant les enzymes (elle correspond à l’asymptote horizontale de la courbe de michaelis). Par contre, la Vi dépend directement de la concentration initiale en substrat. » Donc je ne comprends pas pourquoi l’item est faux normalement c’est vrai non? La courbe c’est une hyperbole équilatère donc peu importe la concentration du substrat, la vitesse maximale ne va pas changer ! Quote
Tuteur Solution PolymeraseN Posted December 9, 2024 Tuteur Solution Posted December 9, 2024 il y a 11 minutes, Nosnos123 a dit : Concernant cet item « D. La Vmax est indépendante de la concentration en substrat. » noté faux et la correction « D. La Vmax est indépendante de la concentration en substrat puisqu’elle correspond à la vitesse initiale de réaction pour une quantité de substrat, saturant les enzymes (elle correspond à l’asymptote horizontale de la courbe de michaelis). Par contre, la Vi dépend directement de la concentration initiale en substrat. » Donc je ne comprends pas pourquoi l’item est faux normalement c’est vrai non? La courbe c’est une hyperbole équilatère donc peu importe la concentration du substrat, la vitesse maximale ne va pas changer ! Salut chef, effectivement, pour moi c'est un errata, la Vmax ne dépend pas de la concentration ! L'item aurait dû être noté vrai. D'ailleurs, le développement dans la correction justifie la véracité de l'item. Nosnos123 1 Quote
Nosnos123 Posted December 9, 2024 Author Posted December 9, 2024 9 minutes ago, PolymeraseN said: D'ailleurs, le développement dans la correction justifie la véracité de l'item. Voilà ! Sinon merci beaucoup !! PolymeraseN 1 Quote
Recommended Posts