Rc08 Posted December 9, 2024 Posted December 9, 2024 (edited) Coucou, Je me mélange un peu entre toutes les pressions (oncotique, osmotique ,plasmatique, hydrostatique, etc. ) est-ce qu’un tuteur physio accepterait de m’expliquer un petit peu à quoi elle correspondent et quels sont les conséquences de leurs variations sur l’organisme (notamment dans les chapitres de la circulation et des compartiments liquidiens) parce que du coup je comprends pas trop ces types de QCM : D. Une diminution de la pression oncotique interstitielle peut avoir contribué au développement des œdèmes D. Le mécanisme principal de ses œdèmes est une majoration de la pression hydrostatique capillaire qui prédomine sur le versant veineux et petite question en plus : ce QCM est compté faux : « la vitesse circulatoire est très élevée au niveau des capillaires en raison de leur faible calibre » Je comprends pas, parce que étant donné que les capillaires ont un diamètre très petits, est-ce que la vitesse est pas censée y être supérieure ? Ou c’est parce que les vaisseaux n’ont plus beaucoup de pression ? merciii Edited December 9, 2024 by Rc08 Quote
Solution thaliacvrx Posted December 9, 2024 Solution Posted December 9, 2024 Bonjour ! Tout d'abord je vais te détailler les différentes pressions pour comprendre la suite : pression oncotique : c'est la pression généré par les protéines, elle attire l'eau (par exemple la pression oncotique capillaire tend à faire rester l'eau au sein des capillaires) pression hydrostatique : c'est la pression qu'exerce l'eau sur les parois, elle tend à expulser l'eau à l'extérieur de son compartiment quand elle augmente. pression osmotique : pression exercé par les solutés pour permettre de garder les mêmes concentrations des deux côtés d'un compartiments. quand tu parles de pression plasmatique, c'est les pressions au niveau du compartiment plasmatique donc ca peut être la pression hydrostatique plasmatique, pression oncotique plasmatique... (au même titre que la pression capillaire) Ces pressions varient par exemple dans le cas des oedèmes nous avons des facteurs qui tendent à participer à la création d'oedème (pour rappel les oedèmes c'est le passage du compartiment capillaire à interstitielle entrainant une accumulation dans ce compartiment) : -augmentation de la pression hydrostatique capillaire -diminution de la pression oncotique capillaire -augmentation de la perméabilité des vaisseaux si dans les énoncés on te demande les facteurs favorisant les oedèmes mais en pression interstitelle c'est l'inverse (donc diminution de la pression hydro interstitielle et augmentation pression onco interstitielle) Pour la question D. c'est faux car si on diminue la pression oncotique interstitielle les flux vont avoir tendance à partir dans d'autres compartiments vu que y a pas beaucoup d'attraction par les protéines. Pour la question D. (deuxième), c'est vrai comme on l'a vu les oedèmes peuvent être favorisé par la pression hydrostatique capillaire qui augmente, après là on te parle de majoritairement donc dans l'énoncé on te donne peut être des indices qui permette de connaitre la cause précise des odèmes (par exemple si insufisance cardiaque alors c'est une augmentation de la pression hydrostatique) Voilà j'espère avoir pu t'aider à comprendre, je te joins un schéma récapitulatif des pressions ! (Pc c'est hydrostatique capillaire et piC c'est oncotique capillaire) Bon courage ! em. and Rc08 1 1 Quote
Rc08 Posted December 9, 2024 Author Posted December 9, 2024 Ouiii c’est tout bon j’ai compris merci ! Bonne soirée ! thaliacvrx 1 Quote
Recommended Posts