eastpakk Posted December 9, 2024 Posted December 9, 2024 Saluut, Face à ce qcm : énoncé : "un fluide REEL liquide s'écoule du point A vers le point B, à débit constant, dans un conduit inextensible circulaire horizontal, dont le diamètre diminue de moitié entre le point A et le point B" item D : " le débit dépend de la viscosité du fluide" correction : FAUX : Q = ΔV/Δt pour un fluide classique. Je sais que le débit se conserve lors du rétrécissement du conduit S1 x V1 = S2 x V2 ; mais je ne comprends pourquoi l'item est faux, car dans le cas d'un fluide REEL, il y a une viscosité, une perte de charge, des frottements... ect Donc, je pensais que la viscosité avait une influence sur le débit et d'après la loi de poiseuille : le débit est inversement proportionnel à la viscosité non ? merci Quote
Responsable Matière Solution lysopaïne Posted December 9, 2024 Responsable Matière Solution Posted December 9, 2024 (edited) Hello @eastpakk je te renvoie vers ce sujet où la question avait été abordée et une réponse apportée après sollicitation du professeur Edited December 9, 2024 by lysopaïne Cerimay and HectoPascal 2 Quote
Recommended Posts