Jump to content

PHYISIO MUSCULAIRE

Go to solution Solved by em.,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

J’ai un doute concernant les types de contractions dans un exercice avec différents tracés. Voici la situation :

• Tracé 1 : Secousse musculaire avec une postcharge PC1 (75%).
  • Tracé 2 : Secousse musculaire avec une postcharge PC2 (200%).
  • Tracé 3 : Contraction tétanique avec une postcharge PC2 (200%).
  • Tracé 4 : Contraction tétanique avec une postcharge PC3 (600%).

D’après ce que je comprends :

• Les tracés isotoniques seraient les tracés 1 et 2 (parce qu’il y a une secousse musculaire et un mouvement du muscle).
  • Les tracés isométriques seraient les tracés 3 et 4 (parce qu’il s’agit de contractions tétaniques avec maintien de la longueur musculaire).

Est-ce que c'est juste??

En parallèle, je me demande :

1. En contraction isotonique (tracés 1 et 2) : Est-ce qu’on observe un raccourcissement musculaire et donc une augmentation du chevauchement actine-myosine ?
  2. En contraction isométrique (tracés 3 et 4) : Est-ce que la longueur musculaire restant constante, le chevauchement des filaments reste identique tout au long de la contraction ?

Merci d’avance pour votre aide, cela m’aidera beaucoup !!!

Bonne journée

• Responsable Matière
Posted

Coucou @Chicoco

Aurais tu un exercice précis avec ces tracés? comme ça je t'explique concrètement !

Il y a 2 heures, Chicoco a dit :

Est-ce que la longueur musculaire restant constante, le chevauchement des filaments reste identique tout au long de la contraction ?

Exact! en isométrie, rien ne bouge!

Il y a 2 heures, Chicoco a dit :

Est-ce qu’on observe un raccourcissement musculaire et donc une augmentation du chevauchement actine-myosine ?

Exact aussi! augmentation de la longueur de raccourcissement/ diminution de la longueur de la fibre!

Bonne journée !🌻

• Responsable Matière
  • Solution
Posted
Il y a 3 heures, Chicoco a dit :
  • Les tracés isotoniques seraient les tracés 1 et 2 (parce qu’il y a une secousse musculaire et un mouvement du muscle).
  • Les tracés isométriques seraient les tracés 3 et 4 (parce qu’il s’agit de contractions tétaniques avec maintien de la longueur musculaire).

Hello ! 

Alors non ce n'est pas tout à fait ça, les tracés 1 et 3 sont isotoniques et les tracés 2 et 4 sont isométriques. Mais ça déjà ça marche pour des conditions de précharge optimale mais j'imagine que c'est le cas dans cet exemple de QCM.

Du coup dans le cas de précharge optimale, en gros tu peux soulever jusqu'à 100% avec une secousse et jusqu'à 500% avec une contraction tétanique.

Je t'invite à aller voir ces post pour comprendre mieux tout ça : https://forum.tutoweb.org/topic/106317-physio-muscu-qcm-contraction/  https://forum.tutoweb.org/topic/106579-physiologie-musculaire/ 

Et si ce n'est toujours pas clair n'hésite pas !

Bonne soirée et bon courage !!

Posted

Merci beaucoup @em. pour les explications tu me sauvessss !!!!!

Juste pour être sûre, est-ce que tu peux juste me confirmer que j'ai bien compris le raisonnement ci-dessous?

Tracé 1 :

Post-charge inférieure à 100 % de la tension maximale d'une secousse.

Tracé 2 :

Post-charge de 200 %, donc supérieure à 100 % de la tension maximale d'une secousse.

Tracé 3 (Contraction tétanique) :

Post-charge de 200 %, soit inférieure à 500 % (tension maximale possible en contraction tétanique).

Tracé 4 (Contraction tétanique) :

Post-charge de 600 %, soit supérieure à 500 % (tension maximale possible en contraction tétanique).

il y a 19 minutes, em. a dit :

Bonne soirée et bon courage !!

Mercii et bonne soirée à toi aussi !!

• Responsable Matière
Posted
il y a 1 minute, Chicoco a dit :

Merci beaucoup @em. pour les explications tu me sauvessss !!!!!

Juste pour être sûre, est-ce que tu peux juste me confirmer que j'ai bien compris le raisonnement ci-dessous?

Tracé 1 :

Post-charge inférieure à 100 % de la tension maximale d'une secousse.

Tracé 2 :

Post-charge de 200 %, donc supérieure à 100 % de la tension maximale d'une secousse.

Tracé 3 (Contraction tétanique) :

Post-charge de 200 %, soit inférieure à 500 % (tension maximale possible en contraction tétanique).

Tracé 4 (Contraction tétanique) :

Post-charge de 600 %, soit supérieure à 500 % (tension maximale possible en contraction tétanique).

Mercii et bonne soirée à toi aussi !!

Yess dans cet exemple c'est bien ça !! :))