Jump to content

Annales 2020-2021

Go to solution Solved by em.,

Recommended Posts

Posted

Coucou, j'ai un problème avec l'item D de ce QCM est ce que vous pouvez m'aider s'il vous plaît ? Je n'arrive pas à comprendre non plus la correction qui donne une valeur de H20 de 280mosmol/L sauf que je ne comprends pas comment on est censés trouver cette valeur

wqtcpx.png

Merci d'avance! 

• Responsable Matière
  • Solution
Posted
Il y a 2 heures, Catalyse a dit :

Coucou, j'ai un problème avec l'item D de ce QCM est ce que vous pouvez m'aider s'il vous plaît ? Je n'arrive pas à comprendre non plus la correction qui donne une valeur de H20 de 280mosmol/L sauf que je ne comprends pas comment on est censés trouver cette valeur

wqtcpx.png

Merci d'avance! 

Salut ! ici pour répondre il faut calculer l'osmolalité plasmatique efficace, donc 2*[Na+] = 2*150 = 300 mOsm/kg, ce qui est > 280 mOsm/kg, ce qui est donc hypertonique, donc pour limiter cette hypertonicité, le mouvement d'eau se fera bien du secteur intracellulaire vers le secteur extracellulaire, vers le compartiment plasmatique hypertonique.

et par rapport au H20, c'est pas plutôt 280 mOsm/kg d'H2O qu'il y a écrit ? 

image.png.5cb5c1754b998251d79fb85aec0c4dde.png

Est ce que c'est plus clair ?

Aussi est ce que tu peux me dire d'où vient le QCM s'il te plait ?

Bonne soirée et bon courage !! :)

Posted (edited)

Merciiii et oui pardon c'est bien 280mosmol/kg. Le QCM vient des annales 2020-2021 session 1. Désolée j'ai encore une question mais dcp 280mosm/kg est une valeur à connaitre ? En fait c'est cette valeur (280) qui me posait problème dans cet item

Bonne soirée à toi aussi @em.

Edited by Catalyse
  • Responsable Matière
Posted
il y a 27 minutes, Catalyse a dit :

Le QCM vient des annales 2020-2021 session 1

Super mercii

Et oui c'est ça il faut connaître le 280mOsm/kg, c'est la valeur normale de la pression osmotique efficace (pour quelqu'un de non diabétique, parce que si la personne est diabétique, quand tu calcules tu dois faire 2[Na+]+[Glucose]) :)