Nosnos123 Posted December 9, 2024 Posted December 9, 2024 (edited) Bonjour, je ne comprends pas pourquoi cette molécule est de configuration S https://ibb.co/fCnXS6M Moi je trouve R, voilà: https://ibb.co/Qj7Vbdx Edited December 9, 2024 by Nosnos123 Quote
Tuteur Solution DJOLIPRANE Posted December 9, 2024 Tuteur Solution Posted December 9, 2024 salut @Nosnos123 alors ton sens est bon. tu as bien numéroter tes substituants dans le bon ordre et tu peux voir que le 4eme le CH3 se trouve dans le plan et en haut dans ce cas la quand ton 4eme substituants se trouve dans le plan vers le haut (on peut imaginer qu'on regarde vers le bas et que ton CH3 est placé devant toi) ainsi tu dois donc inverser le sens de configuration il devient S ! en gros c'est comme si il est devant ! J'espere que c'est plus clair Bon courage !!!!!!!! Quote
Nosnos123 Posted December 9, 2024 Author Posted December 9, 2024 14 minutes ago, DJOLIPRANE said: salut @Nosnos123 alors ton sens est bon. tu as bien numéroter tes substituants dans le bon ordre et tu peux voir que le 4eme le CH3 se trouve dans le plan et en haut dans ce cas la quand ton 4eme substituants se trouve dans le plan vers le haut (on peut imaginer qu'on regarde vers le bas et que ton CH3 est placé devant toi) ainsi tu dois donc inverser le sens de configuration il devient S ! en gros c'est comme si il est devant ! J'espere que c'est plus clair Bon courage !!!!!!!! Alors merci pour ta réponse ! Mais je n’arrive toujours pas à comprendre je pensais qu’on inversait seulement dans le cas où le quatrième substituant est en AVANT du plan. De plus, je pense que Pr.El Garah n’a jamais parlé de cette exception. Je suis perdu Quote
Tuteur DJOLIPRANE Posted December 9, 2024 Tuteur Posted December 9, 2024 si tu préfères tu peux arranger ta molécule pour mettre le 4eme substituant derriere (tu vas donc déplacer les éléments ) pour determiner la configuration une fois le réargement fait en effet la prof n'en parle pas comme ca mais quand elle explique elle dit tu te places au dessus de ta molécule tu regardes dans quel sens tu tournes et tu inverses vu que tu as le H devant toi il faut essayer de visualiser peut etre avec tes stylos ce sera plus parlant ! Nosnos123 1 Quote
Recommended Posts