Jump to content

Item B qcm11 session 2 2023-2024 R/S

Go to solution Solved by DJOLIPRANE,

Recommended Posts

• Tuteur
  • Solution
Posted

salut @Nosnos123 alors ton sens est bon. tu as bien numéroter tes substituants dans le bon ordre et tu peux voir que le 4eme le CH3 se trouve dans le plan et en haut dans ce cas la quand ton 4eme substituants se trouve dans le plan vers le haut (on peut imaginer qu'on regarde vers le bas et que ton CH3 est placé devant toi) ainsi tu dois donc inverser le sens de configuration il devient S ! en gros c'est comme si il est devant !

J'espere que c'est plus clair 

Bon courage !!!!!!!!

Posted
14 minutes ago, DJOLIPRANE said:

salut @Nosnos123 alors ton sens est bon. tu as bien numéroter tes substituants dans le bon ordre et tu peux voir que le 4eme le CH3 se trouve dans le plan et en haut dans ce cas la quand ton 4eme substituants se trouve dans le plan vers le haut (on peut imaginer qu'on regarde vers le bas et que ton CH3 est placé devant toi) ainsi tu dois donc inverser le sens de configuration il devient S ! en gros c'est comme si il est devant !

J'espere que c'est plus clair 

Bon courage !!!!!!!!

Alors merci pour ta réponse ! 
Mais je n’arrive toujours pas à comprendre 😅 je pensais qu’on inversait seulement dans le cas où le quatrième substituant est en AVANT du plan. De plus, je pense que Pr.El Garah n’a jamais parlé de cette exception. Je suis perdu 🥲

• Tuteur
Posted

si tu préfères tu peux arranger ta molécule pour mettre le 4eme substituant derriere (tu vas donc déplacer les éléments ) pour determiner la configuration une fois le réargement fait 

en effet la prof n'en parle pas comme ca mais quand elle explique elle dit tu te places au dessus de ta molécule tu regardes dans quel sens tu tournes et tu inverses vu que tu as le H devant toi il faut essayer de visualiser peut etre avec tes stylos ce sera plus parlant !