Catalyse Posted December 9, 2024 Posted December 9, 2024 Coucou, j'ai une question un peu débile. On sait que seuls les noyaux ayant un spin non nul peuvent être utilisés mais donc est ce que la revient à dire que seuls les noyaux ayant un moment angulaire non nul peuvent être utilisés ? Le spin et le moment angulaire sont différents non ? En fait, je galère avec les différents vecteurs que nous devons apprendre en RMN, que ce soit le moment de force .... Est ce que vous auriez un conseil s'il vous plaît ? Merci d'avance ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Cerimay Posted December 9, 2024 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 9, 2024 salut, de ma connaissance du sujet seuls les noyaux avec un spin non nul (donc un moment angulaire non nul) peuvent être utilisés en RMN, car le spin est la source du moment magnétique nucléaire. Si le spin est nul il n'y a pas de moment angulaire et donc pas de moment magnétique, ce qui le rend invisible en RMN. pours les différent vecteurs je vais essayer de tous te les décrire. B0 : champ magnétique de la bobine de ton IRM B1 : champ magnétique l'onde radio-fréquence (RF) (normalement à la fréquence de Larmor) Moment magnétiques des noyaux :tout est dans le nom, ils sont dans le même sens ou anti-sens de B0 et dans des direction aléatoire quand il n'y a pas de champ magnétiques. On note qu'il y en à plus dans le même sens que B0 (effet Zeeman) M0 : aimantation résultant de la somme moment magnétiques des noyaux dans la source (dans le même sens que B0 comme plus d'oriantations sens) avant expositions au RF Mz : composante magnétique longitudinale (celle qu'on mesure après notre RF) Mx : composante magnétique transversale (celle qu'on mesure après notre RF) pour ces 2 deniers on caractérise le temps de leurs retour à leur état initial c'est le T1 et T2 Catalyse and lysopaïne 2 Quote
Catalyse Posted December 9, 2024 Author Posted December 9, 2024 (edited) C'est cet item qui est compté vrai sauf que je l'ai mis faux en pensant que c'était "spin" à la place de moment angulaire. Mais dcp c'est plus clair maintenant ! Merciiiiii Edited December 9, 2024 by Catalyse Cerimay 1 Quote
Recommended Posts