Jump to content

Recommended Posts

Posted

salut j’ai un peu de mal à comprendre un item es ce que quelqu’un peut m’éclairer ? 

l’item étant : «  le métabolisme hépatique dépend de la fraction libre du médicament dans le plasma » compté vrai

parce que pour moi c’est l’inverse c’est plus la fraction libre qui dépend du métabolisme mais je crois que je comprends pas bien enft :( 

merci d’avance :3

Posted

Coucouuuu alors les tuteurs vont sûrement repasser là mais si ton médicament est fortement lié aux proté plasmatiques, il ne peut pas partir dans le foie pour être métabolisé, il n'y a que les molécules libres qui peuvent sortir du compartiment plasmatique et donc être métabolisées par le foie donc oui, le métabolisme hépatique dépend bien de la fraction libre plasmatique !

La fraction libre elle, dépend de l'hydrophobie/hydrophilie ou de la qtt de protéines plasmatiques !

J'espère que ça t'aidera, les tuteurs n'hésitez pas à me corriger !

• Responsable Matière
  • Solution
Posted

@marinopharyngite hey ! 

le foie peut métaboliser un médicament, mais pour cela, le médicament doit d'abord être accessible aux enzymes hépatiques. Or, c'est uniquement la fraction libre du médicament qui peut passer dans les hépatocytes pour y être métabolisée. les formes liées aux protéines plasmatiques ne sont pas disponibles pour cette étape.

ainsi le métabolisme hépatique est directement dépendant de la quantité de fraction libre. si la fraction libre est faible, le métabolisme sera limité (même si la concentration totale du médicament dans le plasma est élevée !!).

en résumé, la fraction libre est une condition préalable au métabolisme hépatique, et pas l'inverse ! sans fraction libre, pas de substrat pour les enzymes du foie → donc PAS de métabolisme.

j'espère que c'est plus clair 🎄