Jump to content

Aide sur wooble annale

Go to solution Solved by Jojoba,

Recommended Posts

Posted

Salut,

j'ai du mal à comprendre comment répondre à l'item B du qcm 21 de l'annale 23-24 session 2. Je comprend pas très bien la correction. Pourriez vous m'expliquer ? 

Mercii d'avance 

Screenshot_20241209_125628.jpg

• Tuteur
  • Solution
Posted

Salut !

Selon la règle du « wobble », l’anticodon de l’ARNt qui porte l’arginine pourrait effectivement être 5’ ICG 3’.

Petite Explication :

La règle du wobble explique que la 3ᵉ base du codon (position 3’) et la 1ʳᵉ base de l’anticodon (position 5’) peuvent former des appariements flexibles.

Le Codon pour l’arginine c’est CGC.

L’Anticodon correspondant est 3’ GCG 5’.

Donc selon la règle du wobble, l’inosine (I) en 5’ de l’anticodon peut s’apparier avec C, U ou A. Donc l’anticodon peut être 5’ ICG 3’.

D’où le fait que la réponse soit vraie :) j’espère que c’est un peu plus clair. Si ce n’est pas le cas n’hésite pas à le dire !

Posted
Le 09/12/2024 à 13:11, Jojoba a dit :

Salut !

Selon la règle du « wobble », l’anticodon de l’ARNt qui porte l’arginine pourrait effectivement être 5’ ICG 3’.

Petite Explication :

La règle du wobble explique que la 3ᵉ base du codon (position 3’) et la 1ʳᵉ base de l’anticodon (position 5’) peuvent former des appariements flexibles.

Le Codon pour l’arginine c’est CGC.

L’Anticodon correspondant est 3’ GCG 5’.

Donc selon la règle du wobble, l’inosine (I) en 5’ de l’anticodon peut s’apparier avec C, U ou A. Donc l’anticodon peut être 5’ ICG 3’.

D’où le fait que la réponse soit vraie :) j’espère que c’est un peu plus clair. Si ce n’est pas le cas n’hésite pas à le dire !

Okk merciii je crois avoir compris. Ça veut donc dire qu’en revanche si le codon donner était CGG d’après la règle du wobble. L’Anticodon n’aurait pas était correspondant du fait qu’il soit 3’GCI5’ ? 

• Tuteur
Posted

Oui ! Si le codon donné était CGG l’anticodon 3’ GCI 5’ ne serait pas compatible car l’inosine (I) ne peut pas reconnaître G selon la règle du wobble. Ton appairage échouerait à la 3ᵉ position du coup :) 

Bon courage et plein de force pour les révisions !!