Pndforlife Posted December 9, 2024 Posted December 9, 2024 Bonjour, il y a une chose que je n’arrive pas bien à comprendre concernant le calcul des volumes d’eau quand le patient présente des œdèmes. Dans le poly de l’avent, il y a des items (Exemple au QCM 21 du sujet type 3), où on a calculé un volume extracellulaire, alors que le patient présentait des œdèmes. Or, en faisant l’annale 2020 2021, au qcm 20 il est précisé que le calcul des volumes est impossible car le patient présente des œdèmes. Je voulais donc savoir si il était possible ou pas de le calculer Quote
Tuteur Solution thaliacvrx Posted December 9, 2024 Tuteur Solution Posted December 9, 2024 Bonjour, En effet quand le patient présente des oedèmes cela change la répartition des volumes liquidiens dans l'organisme, ainsi on ne peut pas déterminer les volumes avec les mêmes calculs qu'en situation physiologique. Je te conseille donc de te baser sur l'annale de 2020-2021 dont tu parles pour ce genre de questions ! Bon courage ! em. 1 Quote
Pndforlife Posted December 11, 2024 Author Posted December 11, 2024 Le 09/12/2024 à 15:38, thaliacvrx a dit : Bonjour, En effet quand le patient présente des oedèmes cela change la répartition des volumes liquidiens dans l'organisme, ainsi on ne peut pas déterminer les volumes avec les mêmes calculs qu'en situation physiologique. Je te conseille donc de te baser sur l'annale de 2020-2021 dont tu parles pour ce genre de questions ! Bon courage ! Okay ça marche merci ! thaliacvrx 1 Quote
Recommended Posts