thomASTROCYTE Posted December 9, 2024 Posted December 9, 2024 Salut, j'ai une petite question sur le QCM 10 item C compté vraie mais le nucléotide est un ribose donc il ne rentre pas dans la composition de l'ADN ??? Merci https://tutoweb.org/public/uploads/librairie/PASS/Annales Epreuves Classantes/Session 2/2022-2023/S1 - Examen Session 2 - PASS - Sujets - 2022-2023.pdf Quote
Tuteur Jojoba Posted December 9, 2024 Tuteur Posted December 9, 2024 Salut ! Le QCM 10 est un QCM de chimie tu parles peut-être du QCM 18 ? Theflow 1 Quote
thomASTROCYTE Posted December 9, 2024 Author Posted December 9, 2024 Il y a 2 heures, Jojoba a dit : Salut ! Le QCM 10 est un QCM de chimie tu parles peut-être du QCM 18 ? oui pardon il s'agit du 18 B Quote
Tuteur Solution Jojoba Posted December 9, 2024 Tuteur Solution Posted December 9, 2024 (edited) Pas de soucis ! Alors selon la feuille de coche le B et C du QCM18 sont faux, tu as raison on a un ribose et non pas un désoxyribose donc GTP et non pas dGTP :) Les inhibiteurs de réplication sont souvent des analogues de nucléotides dépourvus du groupe OH nécessaire pour l’élongation de la chaîne d’ADN (absence de 3’OH dans ces analogues bloque l’élongation). C’est pas le cas de ton GTP ce qui explique que la C soit fausse aussi ! J’espère t’avoir éclairé si tu as besoin de plus de précisions n’hésite pas Edited December 9, 2024 by Jojoba ne sait plus lire Quote
MileyVirus Posted December 9, 2024 Posted December 9, 2024 il y a une heure, Jojoba a dit : Pas de soucis ! Alors selon la feuille de coche le B et C du QCM18 sont faux, tu as raison on a un ribose et non pas un désoxyribose donc ATP et non pas dATP :) Les inhibiteurs de réplication sont souvent des analogues de nucléotides dépourvus du groupe OH nécessaire pour l’élongation de la chaîne d’ADN (absence de 3’OH dans ces analogues bloque l’élongation). C’est pas le cas de ton ATP ce qui explique que la C soit fausse aussi ! J’espère t’avoir éclairé si tu as besoin de plus de précisions n’hésite pas Bonjouur, je m'incruste ici parce que j'étais entrain de le faire que je comprenais pas pk la B etait vraie, donc si je recap, elle est finalement fausse parce qu'on un ribose et donc le nucléotide en question ne sert pas à l'élongation de l'ADN ? Quote
Tuteur Jojoba Posted December 9, 2024 Tuteur Posted December 9, 2024 Bonjour ! Alors déjà il faudrait que j’utilise un peu plus mes yeux pour ce QCM c’est du GTP et pas de l’ATP (la myopie m’a eu) mais c’est le même raisonnement oui ! En gros ce qui est représenté c’est un GTP avec comme sucre du coup le ribose donc => ARN si on t’avait représenté un dGTP avec un désoxyribose et non pas un ribose la réponse était vraie :) Donc tu as tout compris c’est pas l’élongation de l’ADN mais ARN comme tu as un ribose. Bastitine and Addie 1 1 Quote
Recommended Posts