thomASTROCYTE Posted December 9, 2024 Posted December 9, 2024 Salut, j'ai quelques petites questions sur certains QCMs : -QCM 8 item E: pourquoi la réponse est compté vraie ? -QCM 10 item C : il est dit dans la correction que D ne comporte pas de configuration Z/E pourquoi ?? Merci !! https://tutoweb.org/public/uploads/librairie/PASS/Annales Epreuves Classantes/Session 2/2022-2023/S1 - Examen Session 2 - PASS - Sujets - 2022-2023.pdf Quote
Solution ju.gulaire Posted December 9, 2024 Solution Posted December 9, 2024 Coucouuuu les tuteurs vont sûrement repasser par là et mieux l'expliquer, mais les potentiels E0 et E0' (potentiel standard et standard biologique) sont égaux si tu n'as pas de H+ ou H3O+ dans ta demi équation ! C'est pour ça que la 8E est vraie puisqu'il n'y en a pas dans aucun des 2 demi équations de tes couples (même si elle est formulée bizarre et semble sous entendre que tt les couples ont le même potentiel standard ce qui n'est effectivement pas le cas c'est pas par rapport à ça qu'il faut raisonner ici) Pour la D je suis d'accord avec toi c'est bizarre, peut être c'est un errata ? J'espère que ça t'aidera pour un début, les tuteurs n'hésitez pas à me corriger !! ilhamoxiciIline 1 Quote
Ancien Responsable Matière ilhamoxiciIline Posted December 9, 2024 Ancien Responsable Matière Posted December 9, 2024 Salut @thomASTROCYTE ! Encore une fois je confirme la réponse de @ju.gulaire !! Pour l'item C du qcm 10 il s’agit d’un erratum, l’item est bien faux mais c'est parce que les molécules C et D sont de configuration Z thomASTROCYTE and ju.gulaire 2 Quote
thomASTROCYTE Posted December 9, 2024 Author Posted December 9, 2024 Il y a 2 heures, ju.gulaire a dit : Coucouuuu les tuteurs vont sûrement repasser par là et mieux l'expliquer, mais les potentiels E0 et E0' (potentiel standard et standard biologique) sont égaux si tu n'as pas de H+ ou H3O+ dans ta demi équation ! C'est pour ça que la 8E est vraie puisqu'il n'y en a pas dans aucun des 2 demi équations de tes couples (même si elle est formulée bizarre et semble sous entendre que tt les couples ont le même potentiel standard ce qui n'est effectivement pas le cas c'est pas par rapport à ça qu'il faut raisonner ici) Pour la D je suis d'accord avec toi c'est bizarre, peut être c'est un errata ? J'espère que ça t'aidera pour un début, les tuteurs n'hésitez pas à me corriger !! Super merci beaucoup j'avais oublié cette notion ju.gulaire 1 Quote
Recommended Posts