amelomaria Posted October 25, 2016 Posted October 25, 2016 Bonjour, Dans le QCM4 du CB 2008 je ne comprend pas les items D et E. Pour moi plus une liaison est polarisable plus elle se casse facilement. Donc ça devrait être SiF4 qui devrait avoir la température d'ébullition la plus élevée car c'est la moins polarisable et la plus polarisée ... Merci d'avance !
Vitalic Posted October 25, 2016 Posted October 25, 2016 Bonjour, Dans le QCM4 du CB 2008 je ne comprend pas les items D et E. Pour moi plus une liaison est polarisable plus elle se casse facilement. Donc ça devrait être SiF4 qui devrait avoir la température d'ébullition la plus élevée car c'est la moins polarisable et la plus polarisée ... Merci d'avance ! Salut, SiF4 est la molécule ayant la masse moléculaire la plus faible, donc les forces de London seront les plus faibles (Qui sont les forces les plus fortes des forces de VdW), donc elle aura la température d'ébullition la plus faible, soit: -90°C, car plus les forces de London augmentent, plus la température d'ébullition augmente. Dans l'ordre croissant de température d'ébullition donc: SiF4 < SiCl4 < SiBr4 < SiI4. Bonne soirée
Recommended Posts