Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour !

dites, quelqu'un pourrait m'expliquer ce que sont les canaux modulés par un messager intracellulaire. J'ai compris le principe mais je n'arrive pas à le relier au cours ...

Est -ce qu'ils font partis des ROC ou pas ?

Une autre question : les récepteurs couplés RCPG sont des ROC ?

Screenshot_20241209_111153_Samsung Notes.jpg

Edited by auroris_interna
  • Tuteur
  • Solution
Posted

Coucou !

Concernant les canaux modulés par un messager intracellulaire :

Ce sont des canaux ioniques dont l’ouverture ou la fermeture est contrôlée par des messagers intracellulaires comme :

• AMPc (adénosine monophosphate cyclique),

• GMPc (guanosine monophosphate cyclique),

• ions calcium (Ca²⁺),

• ou des lipides comme le PIP2 ou le DAG (diacylglycérol).

Ces messagers intracellulaires agissent directement sur le canal ou via des modifications (ex. phosphorylation par des kinases). Par exemple, l’AMPc active certains canaux sodiques ou potassiques et le Ca²⁺ peut activer ou inhiber des canaux calciques ou potassiques spécifiques. Ils ne nécessitent pas d’être directement liés à une molécule extracellulaire (comme un ligand). C’est ce qui les différencie des ROC (Receptor-Operated Channels). Les ROC (canaux activés par des récepteurs) s’ouvrent lorsqu’un ligand (comme un neurotransmetteur) se lie à un récepteur membranaire, directement associé au canal (par exemple : récepteurs nicotiniques de l’acétylcholine). Les canaux modulés par un messager intracellulaire, en revanche, dépendent d’une cascade de signalisation intracellulaire.

Les RCPG (récepteurs couplés aux protéines G) ne sont pas des ROC eux-mêmes. Ce sont des récepteurs transmembranaires qui, une fois activés par un ligand extracellulaire (comme un neurotransmetteur ou une hormone), activent une protéine G. Cette protéine G peut déclencher des cascades de signalisation intracellulaire (comme l’activation d’AMPc ou de Ca²⁺). Ces messagers intracellulaires, à leur tour, peuvent moduler des canaux ioniques (par exemple, des canaux K⁺ ou Ca²⁺).

Retiens donc les ROC (comme les récepteurs nicotiniques ou AMPA) sont des canaux ioniques directement activés par la liaison d’un ligand. Et les RCPG ne sont pas des canaux. Ils influencent les canaux indirectement via des messagers intracellulaires ou des protéines G.

J’espère que c’est plus claire, bon courage !