Pala.off Posted December 9, 2024 Posted December 9, 2024 https://ibb.co/mHWnC22 bonjour qq pourrait m’expliquer pourquoi elle est 2S 3S svp je trouve 2R 3S merci Quote
Tuteur DJOLIPRANE Posted December 9, 2024 Tuteur Posted December 9, 2024 salut @Pala.off j'avoue que je trouve comme toi 2R et pas 2S peux tu me dire ou tu as trouvé ce QCM ? Quote
Pala.off Posted December 9, 2024 Author Posted December 9, 2024 il y a 4 minutes, lecrocodu32 a dit : Coucou Moi je le trouve SS le 4 ieme substituant est dans le plan donc jen prends compte et trouve bien SS Dans ce cas là pour le carbone de droite le fait que H soit dans le plan ne change pas la configurations m Mais le 2 en vert c’est pas le CHO car il est lié 2 fois à l’oxygène ? DJOLIPRANE 1 Quote
Tuteur DJOLIPRANE Posted December 9, 2024 Tuteur Posted December 9, 2024 il y a 13 minutes, lecrocodu32 a dit : Coucou Moi je le trouve SS le 4 ieme substituant est dans le plan donc jen prends compte et trouve bien SS Dans ce cas là pour le carbone de droite le fait que H soit dans le plan ne change pas la configurations m Oui je suis d'accord pour la configuration du C3 mais c'est le 2 il est doublement lié à un oxygène ! Quote
Responsable Matière lecrocodu32 Posted December 9, 2024 Responsable Matière Posted December 9, 2024 Je suis aller trop vite effectivement tu as raison !!! Pala.off 1 Quote
Pala.off Posted December 9, 2024 Author Posted December 9, 2024 il y a 35 minutes, DJOLIPRANE a dit : salut @Pala.off j'avoue que je trouve comme toi 2R et pas 2S peux tu me dire ou tu as trouvé ce QCM ? C’est un QCM du TD3 il y a 1 minute, DJOLIPRANE a dit : Oui je suis d'accord pour la configuration du C3 mais c'est le 2 il est doublement lié à un oxygène ! Merci pour vos réponses, est ce que vous pourriez me dire comment savoir quel est le carbone 2 et 3 dans cette molécule aussi svp? https://ibb.co/ZB6Lxkr car je trouve 2S 3R et la correction donne 2R 3S Quote
Tuteur Solution DJOLIPRANE Posted December 9, 2024 Tuteur Solution Posted December 9, 2024 Il faut que tu numerotes ta chaîne carboné en mettant le plus petit nombre sur tes substitutans c'est a dire que dans ce cas le C1 sera celui de gauche donc le C2 sera celui qui porte la fonction nh2 et donc le C3 celui avec la fonction oh ! Est ce que c'est plus clair ? Quote
Pala.off Posted December 9, 2024 Author Posted December 9, 2024 il y a 19 minutes, DJOLIPRANE a dit : Il faut que tu numerotes ta chaîne carboné en mettant le plus petit nombre sur tes substitutans c'est a dire que dans ce cas le C1 sera celui de gauche donc le C2 sera celui qui porte la fonction nh2 et donc le C3 celui avec la fonction oh ! Est ce que c'est plus clair ? Mais y’avait pas un truc avec le plus oxydé qui est le carbone 2? Quote
Tuteur DJOLIPRANE Posted December 9, 2024 Tuteur Posted December 9, 2024 ca c'est pour une représentation en Fischer à la verticale quand dans ta molécule tu as un acide ou un aldéhyde (ce sont les fonctions les plus oxydés ) elles seront en haut ! dans ta molécule A on a pas ces fonctions donc tu numérote normalement ta chaine !!!! Quote
Pala.off Posted December 9, 2024 Author Posted December 9, 2024 il y a 5 minutes, DJOLIPRANE a dit : ca c'est pour une représentation en Fischer à la verticale quand dans ta molécule tu as un acide ou un aldéhyde (ce sont les fonctions les plus oxydés ) elles seront en haut ! dans ta molécule A on a pas ces fonctions donc tu numérote normalement ta chaine !!!! Mais ducoup ça veut dire que quand on passe la molécule en Fisher et que le plus oxydé sera en haut on inversera 2 et 3? Quote
Ancien Responsable Matière ilhamoxiciIline Posted December 9, 2024 Ancien Responsable Matière Posted December 9, 2024 il y a 14 minutes, Pala.off a dit : Mais ducoup ça veut dire que quand on passe la molécule en Fisher et que le plus oxydé sera en haut on inversera 2 et 3? Non, en Fischer le C2 n’est pas forcément au dessus du C3, il faut respecter l’ordre de la chaîne carbonée qui ne change pas peu importe l’écriture :) Il y a 1 heure, Pala.off a dit : https://ibb.co/mHWnC22 bonjour qq pourrait m’expliquer pourquoi elle est 2S 3S svp je trouve 2R 3S merci Elle est bien 2R3S mais l’item A est faux de toute façon :) Quote
Recommended Posts