Jump to content

Annales 2020-2021

Go to solution Solved by Algernon,

Recommended Posts

Posted

Coucou, je ne comprends pas comment on fait pour trouver un ddl pour l'item D de ce QCM. Et pour la E je suis bloquée. Quand on a une p value et risque alpha on fait comment pour conclure au rejet ou non de l'hypothèse nulle ? p value < risque alpha on rejette l'hypothèse nulle ? Dans ce cas on peut dire qu'il y a bien un lien entre la population exposée au polluant et la maladie rare ? 

Merci d'avance ! 

Bonne journée 

47lju0.png

• Responsable Matière
Posted

Coucouuuu les tuteurs vont sûrement repasser par là mais il te fait faire un tableau pour voir le ddl → ici tableau à double entrée expo/nn expo et malade/pas malade

ddl = (nbr ligne-1)*(nbr colonne-1)   → donc (2-1)*(2-1) = 1

Pour l'interprétation tu as raison, si p-value< alpha on rejette l'hypothèse nulle, il y a bien une différence dans les populations d'où sont issus les échantillons !

J'espère que ça t'aidera les tuteurs n'hésitez pas à me corriger !

• Solution
Posted

Bonjourrrr ! 

Comme l'a expliqué ju.jugulaire, pour trouver le degré de liberté lors d'un test du Chi 2, il faut faire un tableau comme tu peux le voir sur l'image. 

Ensuite pour déterminer si on rejette ou non l'hypothèse nulle on a deux possibilités : soit on compare la p-value et alpha soit on compare la statistique de test avec la valeur seuil : 

-> si p - value < alpha ou si la statistique de test > seuil => rejet de l'hypothèse nulle 

-> si p - value > alpha ou si la statistique de test < seuil => non rejet de l'hypothèse nulle 

Ici on compare la p-value avec alpha : 0,00016 < 0,05 donc on rejette l'hypothèse nulle :) 

J'espère que ça a pu t'aider, n'hésite pas si tu as d'autres questions :) et bon courage pour les révisions 

ddl.png