Jump to content

Manuels de travail

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Je suis aujourd’hui en 2è année de droit à l’université de Bordeaux et je souhaite me réorienter en médecine (PASS option EEA). Je suis tout à fait conscient du virage assez surprenant de cette réorientation, et je quitte donc le navire du droit dès janvier pour me consacrer à me remettre à niveau et travailler le programme de med.

Auriez-vous en plus du programme d’été donné par le tutorat des noms de bons manuels pour bosser le programme de med ? Étant donné que j’ai 8 mois à rien faire, je préfère m’avancer doucement ! 

Merci à vous,

Mahé 

• Membre du Bureau
Posted

Salut, tout d'abord je te precise que tu envoies ce message sur le forum du tutorat de la fac de Toulouse. Je te donne donc des infos valable pour Toulouse..

de mon point de vu, le plus important pour une pass c'est d'avoir des bonne bases sur les spécialités scientifiques du lycées donc physique, SVT, Math. Il y a aussi un cahier de vacances que tu as déjà vu je pense disponible ici : 
Je n'ai pas de bon manuels à te conseiller par contre... Peut-être ceux de lycées si tu n'avais pas de spés scientifiques pour avoir des explications et des exercices d'entrainement.

Après si tu es intéressé par les filières de santé il est bon de savoir que tu peux aussi y avoir accès par une LA.S droit qui existe aussi à Bordeaux. Ce qui correspond à refaire une L1 droit mais avec une mineure santé. A Toulouse, à l'issu de celle-ci tu serais classé majoritairement selon tes notes de Licence (ce qui devrait être plus facile pour toi) et tes notes de mineures (qui correspond au UE du S1 de PASS en un peu plus court). Cependant, je ne sais pas si c'est possible de rentrer en LA.S 1 droit quand on quitte une L2 droit c'est à vérifier... N'hésite pas à te renseigner auprès du SCUIO-IP (Si tu es intéressé par la fac de Toulouse), des services d'orientation de ta fac ou alors simplement auprès du tutorat de santé de Bordeaux

Posted

Salut Cerimey, 

Merci de ta réponse. J’ai emprunté des manuels de lycée à mes anciens professeurs de l’enseignement secondaire. Peux-tu m’en dire plus sur les chapitres indispensables à réviser / voir pour une entrée en PASS ? Que ça soit en maths, physique-chimie ou SVT car j’avoue avoir un peu de mal avec le carnet de vacances que vous proposez… concernant ma demande de bons manuels, je pensais plus à des manuels de biostat’, biochimie-génome ou anatomie. Si tu as des noms de bons manuels sur ces sujets, ça peut être intéressant que je les feuillette / bosse correctement pour certains étant donné que j’ai 9 mois devant moi ! 

Pour être franc, je déteste le droit et me force depuis 2 ans à poursuivre mon cursus. Si je décide de passer en médecine, je ne souhaite en aucun cas rester en droit. D’autant que je suis en L2, si je fais mon entrée en LA.S Droit l’an prochain, il m’est impossible d’entrer en LA.S 1, seulement en LA.S 3. 

Posted

coucou, je me rappelle plus trop des noms exacts des chapitres mais certains acquis du lycée m'aident un peu en pass.

En svt par exemple le chapitre sur le système nerveux et celui sur les muscles, et un peu sur le stress. En physique-chimie je pense aux réactions acido-basiques et à l'oxydoréduction. J'en ai peut-être oublié, mais ceux-là m'ont été familiers (pas totalement hein) pour ce semestre. Après j'ai pas fait maths en terminale mais j'ai l'impression que le chapitre des probabilités que j'avais fait en première aide pas mal.

bon courage

Posted

Coucou, merci beaucoup pour ton aide. Je note les noms de chapitre ;)

Autre petite question, j’ai vu dans une librairie à côté de chez moi des manuels pour la PASS / LA.S. Voyez-vous un intérêt de bosser avec de tels manuels ou les cours dispos en ligne sont-ils suffisants ? Savez-vous s’ils sont de bonne facture ? 

Référence des bouquins : PASS Licence santé, Histologie, biologie de la reproduction et embryologie, écrit par Laure Favot-Laforge, Guylène Page et Denis Sarrouilhe, publié aux éditions Ellipses 

Posted (edited)

Coucou, je sais pas si tu vas réorienter à Toulouse, mais si non tu peux regarder les drives des dernières années partagées par des anciens étudiants en pass à Toulouse, voici le sujet où tu trouveras tous les drives PASS de 2023-2024 jusqu'à la prémiere année de PASS je cois bien

Courage !

Citation

Edited by lamarietavuela
Posted

Hey lamarietavela, yes c’est ça je souhaite venir sur Toulouse ! J’ai déjà regardé mais j’avoue que les cours des profs bruts comme ça sont très abruptes à l’apprentissage… surtout biochimie, chimie et histologie :(

• Responsable Matière
Posted
11 minutes ago, Med.Mahe said:

Hey lamarietavela, yes c’est ça je souhaite venir sur Toulouse ! J’ai déjà regardé mais j’avoue que les cours des profs bruts comme ça sont très abruptes à l’apprentissage… surtout biochimie, chimie et histologie :(

Salut,

pour la biochimie et l'histologie, je n'ai pas d'ouvrage a te proposer mais honnetement les poly du tutorat sont excellents je te conseille vrm d'y jeter un coup d'oeil ca vaut grave le coup ! Pour la chimie en vrai j'avais prit de l'avance avec les cours bruts du prof et normalement a peu pres tout est comprehensible donc le mieux que je peux te conseiller c'est soit direct les cours soit des videos sur youtube pcq la chimie c'est vrm une des seules matieres ou quelque soit le prof qui t'explique le resultat est toujours le meme.

Ensuite pour anatomie, le mieux c'est les logiciels 3D (anatomylearning, visualbody...) et le fameux Netter, ultra complet, parfait si tu arrives a te representer les structures dans ta tete (pcq en general les logiciels 3D sont pas assez detailles).

Biostats c'est vraiment la matiere simple du semestre donc te prend pas la tete la prof explique tres bien pas besoin de prendre de l'avance ca sera juste du temps perdu a mon avis.

C'est a peu pres tout ce que j'avais a dire, bonne chance a toi !

Posted

Merci énormément pour tous ces nombreux conseils haha ! C’est vrai que j’avais vu le fameux Netter mais j’avoue que ça attendra après les fêtes de Noël vu le prix… 🤧 mais a priori tout le monde me le conseille donc je suppose qu’il doit être vraiment bien !

Où sont les cours du tutorat sur le site dont tu me parles ? Car je n’ai vu que les cours des profs via les ex-cours des années antérieures

Tu me rassures beaucoup pour biostat haha ! Merci ! 

Et je note le petit tips des vidéos internet pour la chimie… car j’ai regardé le cours du prof et j’ai pas compris grand chose :(

• Responsable Matière
Posted
14 minutes ago, Med.Mahe said:

Merci énormément pour tous ces nombreux conseils haha ! C’est vrai que j’avais vu le fameux Netter mais j’avoue que ça attendra après les fêtes de Noël vu le prix… 🤧 mais a priori tout le monde me le conseille donc je suppose qu’il doit être vraiment bien !

Où sont les cours du tutorat sur le site dont tu me parles ? Car je n’ai vu que les cours des profs via les ex-cours des années antérieures

Tu me rassures beaucoup pour biostat haha ! Merci ! 

Et je note le petit tips des vidéos internet pour la chimie… car j’ai regardé le cours du prof et j’ai pas compris grand chose :(

Ah les polys sont disponibles sur une autre plateforme du tutorat accessible seulement grace a une adresse universitaire donc jsp si tu pourras t'inscrire, essaye qd meme sur le site tutoweb.org normalement avec ton mail universitaire ca devrait marcher (une fois connecté ca sera dans la section librairie tu verras c'est assez intuitif)

Pour le Netter jv pas faire le mec saint, il est en PDF gratuitement sur le site "Archives d'Anna" (comme 99% des livres qui existent) donc si tu le veux pas forcement en version papier fais toi plaiz.

Posted

Ha ouais d’acc, merci pour le tips ;)

Je n’ai malheureusement pas accès à tutoweb… étant sur Bordeaux, il ne reconnaît pas mon adresse e-mail univ bordelaise…. ;(

Si quelqu’un a une solution, je suis preneur