Jump to content

exercices types pour les lipides

Go to solution Solved by dzinthesky,

Recommended Posts

Posted

bonjour, j'ai beaucoup de mal avec un type d'exercices en biomol par rapport aux lipides qui se trouvent soit dans une phase supérieure ( polaire ), soit dans une phase inférieure ( apolaire ). 

J'ai vraiment du mal a savoir quand est ce que la molécule est réellement polaire, amphiphile ou totalement polaire donc si quelqu'un à des conseils pour que ce soit plus simple. 

• Responsable Matière
Posted

Coucou @juléscalope, je mets en PJ une diapo du cours du professeur Sixou : https://zupimages.net/viewer.php?id=24/50/50lf.png

En phase supérieure polaire, t'auras tout ce qui est hydrophile et en phase inférieure apolaire, t'auras tout ce qui est hydrophobe. 

Est-ce que c’est plus clair pour toi?

Bon courage !!

• Responsable Matière
  • Solution
Posted

ça va  dépendre du traitement utilisé de l'énoncé : 

hydrolyse alcaline : pour tes lipides avec des liaisons esters, tu trouveras ton glycérol polaire en phase supérieure.

PLC : t'auras le diglycéride donc apolaire donc phase inférieure + phosphorylX donc polaire donc phase supérieure

PLD : t'auras l'acide phosphatidique donc apolaire donc phase inférieure et X donc polaire donc phase supérieure

C'est plus clair? 

Si t'as un QCM en tête n'hésite pas 

• Tuteur
Posted

Bonjour 

Tu te refers au diapos envoyé par ma collègue pour les classer

et pour les item où on te parle d'hydrolyse alcaline il te suffit de savoir quels sont les produits et de te référer au diapo