Jump to content

Division cellulaire MPF

Go to solution Solved by Nentiqu,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir, j'aimerais savoir à quel moment le complexe cdk1-cylcine B n'est plus utile dans la division cellulaire. Parce que je suis tombée sur cet item "Le complexe cdk1-cycline B joue un rôle majeur lors de la cytodiérèse" et il est compté comme faux. Est ce que vous pouvez m'expliquer pourquoi s'il vous plaît ? 

Merci d'avance ! 

Bonne soirée 

• Solution
Posted (edited)
il y a 10 minutes, Catalyse a dit :

Bonsoir, j'aimerais savoir à quel moment le complexe cdk1-cylcine B n'est plus utile dans la division cellulaire. Parce que je suis tombée sur cet item "Le complexe cdk1-cycline B joue un rôle majeur lors de la cytodiérèse" et il est compté comme faux. Est ce que vous pouvez m'expliquer pourquoi s'il vous plaît ? 

Merci d'avance ! 

Bonne soirée 

Salut, le complexe CDK1 Cycline B ou Mitosis Promoting Factor (MPF) est le point de contrôle avant l'entrée en phase M (début de mitose donc),  c'est aussi lui qui va via CDK 1 qui est une kinase, phosphorylé plein de trucs durant la prophase histoire de casser les réseaux etc... Facilitant ensuite les différentes divisions.
Lors de la télophase ils ne sont plus là (ubiquitiné précédemment) de sorte à ce que tout se déphosphoryle et se remette en place (style noyau, pores nucléaires, lamine  etc...) pour préparer la cytodiérèse qui se passe après la mitose et est la fin de la phase M, c'est la séparation du cytoplasme/ de ta cellule en deux cellule via un anneau contractile d'actine. Il ne joue donc aucun rôle dans la cytodiérèse (sauf si son absence en est un ;) ).
En espérant que c'est compréhensible, bonne soirée et bon courage!

Edited by Nentiqu