toti Posted December 8, 2024 Posted December 8, 2024 Bonsoir, je comprends pas pourquoi la E est vraie, pour moi si on diminue la precharge alors le trace 2 vas changer car c'est une contraction isotonique Quote
Elisarthrose Posted December 8, 2024 Posted December 8, 2024 Salut, alors non pour le tracé 2 même en diminuant la précharge ta contraction restera isotonique. Sur ce tracé 2, ton muscle fait une contraction tétanique dans laquelle la tension développé est 3 à 4 fois supérieur à une secousse simple. Donc justement si tu diminue la précharge, le muscle va se contracter encore plus facilement Quote
toti Posted December 8, 2024 Author Posted December 8, 2024 merci pour t'as reponse, mais j'ai peut etre une erreur d'incomprehension alors... je ne vois pas vraiment ce que represente le trace dans ce cas Quote
Elisarthrose Posted December 8, 2024 Posted December 8, 2024 le tracé représente la façon dont ton muscle va se contracter en fonction: - du type de contraction: tétanique ou simple secousse - de la précharge - de la post charge Ton muscle sur le tracé 2 arrive à développer une tension tellement importante que même si on change un paramètre (ici la précharge), ce changement ne sera pas suffisant pour l'impacter donc il se contractera de la même façon et ton tracé ne sera pas du tout modifié toti 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution em. Posted December 8, 2024 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 8, 2024 il y a une heure, toti a dit : Bonsoir, je comprends pas pourquoi la E est vraie, pour moi si on diminue la precharge alors le trace 2 vas changer car c'est une contraction isotonique Salut ! Pour moi la raison pour laquelle l'item est vrai c'est surtout que si jamais tu diminues la précharge de 10%, elle passe de 105% à 95%, ce qui permet toujours d'avoir un étirement optimal et donc une tension maximale optimale car le plateau pour lequel la tension est maximale se trouve justement entre 95% et 105% de la longueur physiologique du muscle ! Je te remets le schéma du cours : https://zupimages.net/viewer.php?id=24/49/jg4m.png Bonne soirée et bon courage !! :) Gaétang and toti 1 1 Quote
toti Posted December 8, 2024 Author Posted December 8, 2024 rah ouai pas mal bien vu merci em. and Gaétang 2 Quote
Recommended Posts