Responsable Matière Velkoz Posted December 8, 2024 Responsable Matière Posted December 8, 2024 Bonjour, je viens de faire l'item E qcm 21 de la session 1 2022/2023 et il considère qu'une pCO2 de 45 mmHg indique la présence d'une compensation partielle d'une alcalose, or cette valeur de pression est dans les valeures de normale donc pour moi ce n'est pas une compensation merci de m'éclairer Quote
Solution 1mimo1 Posted December 8, 2024 Solution Posted December 8, 2024 Attention, en physio l’intervalle normal du pCO2 qu’il faut prendre en compte c'est [36-42] donc avec 45mmHg y’a bel est bien une compensation! Par contre en biophysique l’intervalle c’est [36-45] Voilà un post qui englobe toutes les valeurs selon la matière Les tuteurs vont le confirmer mais je pense que c'est ça! em. 1 Quote
Responsable Matière Velkoz Posted December 8, 2024 Author Responsable Matière Posted December 8, 2024 Quote
Ancien Responsable Matière Samlarousse Posted December 8, 2024 Ancien Responsable Matière Posted December 8, 2024 Coucou @Velkoz, Les intervalles à apprendre sont bien 22/27 pour les bicarbonates et 36/42 pour la pCO2! Donc effectivement, il y a compensation… Bonne soirée! Velkoz and em. 2 Quote
Recommended Posts