Jump to content

Circulation

Go to solution Solved by Nentiqu,

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

Bonsoir !

Je suis complètement paumée avec le cours sur la circulation. 
Je comprends pas ce qu'il se passe au niveau des artérioles lors d'un effort physique, y a deux infos qui semblent se contredirent donc je m'emmêle...

Quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plait ?

• Responsable Matière
  • Solution
Posted
il y a une heure, noidonthaveagun a dit :

Bonsoir !

Je suis complètement paumée avec le cours sur la circulation. 
Je comprends pas ce qu'il se passe au niveau des artérioles lors d'un effort physique, y a deux infos qui semblent se contredirent donc je m'emmêle...

Quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plait ?

Salut, alors en temps normal tes artères et artérioles sont maintenues dans une certaine vasoconstriction par le Système Nerveux Orthosympatique (SNoS) grâce à la noradrénaline qu'il secrète, augmentant ainsi la vitesse de circulation du sang dedans, mais lors de l'effort physique tes artérioles vont se dilater (malgré l'effet de la noradrénaline, oui) sous l'effet de "modifications métaboliques locales" (on nous en dit pas plus il me semble) de sorte donc à ralentir la vitesse et améliorer l'apport sanguin aux muscles striés squelettiques, le taux de noradrénaline va aussi augmenter pendant l'effort et augmenter la vasoconstriction des artères, donc ton sang va s'écouler plus vite là où on en a pas trop besoin (vasoconstriction) et plus lentement au niveau des muscles sollicités (dilatation).
J'espère avoir été assez compréhensible (et si un tuteur pouvait approuver / me corriger svp 🙏)
Bonnes révisions :) !