Batman_sans_Robin Posted December 8, 2024 Posted December 8, 2024 Bien le bonjour à vous, J'ai du mal avec les items B et C. Pour le B comment on trouve Delta rG°' sachant qu'on a ni H, ni S. Est-ce que c'est par rapport au sens de l'équation ? Ou c'est autre chose ? Pour l'item C, j'ai regardé la correction et il faut utiliser la formule Delta E° = RT/nF lnK. Sachant qu'on est dans les conditions standards, RT/F = 0,006. Il n'y a pas censé avoir E°' qui apparait et du coup obtenir delta E° = E°' - 0,006/2 log K ? peut-être que je confonds 2 formules... Si on peut m'expliquer svp https://zupimages.net/viewer.php?id=24/49/rpbe.jpeg Bien à vous, Batman (: Quote
Responsable Matière lecrocodu32 Posted December 8, 2024 Responsable Matière Posted December 8, 2024 Salut Pour la B je pense qu il faut utiliser la formule ArG° =-nFE° Pour la C Delta E° = RT/nF lnK. Est correcte on demande de calculer un delta et non pas un potentiel si ça aurait été le cas on aurait utilisé E° = E°' - 0,006/2 log K On trouve la formule du delta par simplification mais ne m’y attarde. Dit moi si c'est plus clair Lacrocobise Batman_sans_Robin 1 Quote
Tuteur Leelou Posted December 8, 2024 Tuteur Posted December 8, 2024 Salut, tu pourrais nous envoyer l'énoncé du qcm stp? Ce serait plus facile pour te répondre. Mais en effet deltaG est positif lorsque la réaction est spontanée dans le sens 2 (sens inverse ) et il est négatif lorsque la réaction est spontanée dans le sens 1. Tu peux donc répondre à l'item juste en sachant dans quel sens la réaction est spontanée. Batman_sans_Robin 1 Quote
Batman_sans_Robin Posted December 8, 2024 Author Posted December 8, 2024 il y a 18 minutes, Leelou a dit : Salut, tu pourrais nous envoyer l'énoncé du qcm stp? Oui pardon ! https://zupimages.net/viewer.php?id=24/49/sjmo.jpeg Quote
Tuteur Solution Leelou Posted December 8, 2024 Tuteur Solution Posted December 8, 2024 (edited) Du coup pour l'item C tu utilises la formule delta E =2,3*RT/nF *logK =0,06/n *logK. Delta E= 0,25-0,1=0,15 et n=nb d'électrons mit en jeu lors de la réaction=2 (dis-moi si tu as besoin que je réexplique comment équilibrer une équation d'oxydoréduction). Donc 0,15=0,03*logK. Donc logK= 0,15/0,03=5. J'espère que c'est un peu clair pour toi, dis moi si tu as besoin que je te réexplique. Edited December 8, 2024 by Leelou Batman_sans_Robin 1 Quote
MileyVirus Posted December 9, 2024 Posted December 9, 2024 Il y a 13 heures, Leelou a dit : Du coup pour l'item C tu utilises la formule delta E =2,3*RT/nF *logK =0,06/n *logK. Delta E= 0,25-0,1=0,15 et n=nb d'électrons mit en jeu lors de la réaction=2 (dis-moi si tu as besoin que je réexplique comment équilibrer une équation d'oxydoréduction). Donc 0,15=0,03*logK. Donc logK= 0,15/0,03=5. J'espère que c'est un peu clair pour toi, dis moi si tu as besoin que je te réexplique. Bonjouur, je m'insère dans le sujet parce que j'ai pas compris comment on résolvait l'item B vous pouvez me reexpliquer svp ? Merciii Quote
Ancien Responsable Matière ilhamoxiciIline Posted December 9, 2024 Ancien Responsable Matière Posted December 9, 2024 il y a 59 minutes, SarahSadia a dit : Bonjouur, je m'insère dans le sujet parce que j'ai pas compris comment on résolvait l'item B vous pouvez me reexpliquer svp ? Merciii Salut,pour cet item tu dois utiliser la formule ΔGr = - nFΔE Sachant que nF > 0 Lorsque ΔE >0 on a ΔGr <0 Batman_sans_Robin 1 Quote
Batman_sans_Robin Posted December 9, 2024 Author Posted December 9, 2024 Il y a 14 heures, Leelou a dit : Du coup pour l'item C tu utilises la formule delta E =2,3*RT/nF *logK =0,06/n *logK. Delta E= 0,25-0,1=0,15 et n=nb d'électrons mit en jeu lors de la réaction=2 (dis-moi si tu as besoin que je réexplique comment équilibrer une équation d'oxydoréduction). Donc 0,15=0,03*logK. Donc logK= 0,15/0,03=5. J'espère que c'est un peu clair pour toi, dis moi si tu as besoin que je te réexplique. C'est très clair merci à toi ! ilhamoxiciIline 1 Quote
Recommended Posts