Jump to content

Incompréhension pH

Go to solution Solved by Cerimay,

Recommended Posts

Posted

Heyyyy, je suis tombé sur plusieurs qcm ou on nous demandé de savoir si un acide était totalement dissocié à partir d'un ka/Pka. Y'a t'il une valeur seuil autour de laquelle c'est complétement dissocié ? Pka de 4 par exemple ?

Posted (edited)

Au moment où il te donne dans l’énoncé le pKa ça veut dire qu’il ne se dissocie pas complètement ! Parce que par exemples les acides forts n’ont pas un pKa (en réalité ils possèdent un pKa mais on le néglige), c’est à dire qu’il te donne jamais dans un énoncé le pKa du HCl par exemple.

Voici un schéma qui t’aide peut-être à comprendre https://ibb.co/SPwtqY4

donc avec un pKa de 0,1,2,3,4,…14 signifie toujours que ça ne se dissocie pas complètement 

Edited by Nosnos123
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted
  On 12/8/2024 at 4:50 PM, Nosnos123 said:

arce que par exemples les acides forts n’ont pas un pKa (en réalité ils possèdent un pKa mais on le néglige), c’est à dire qu’il te donne jamais dans un énoncé le pKa du HCl par exemple

Expand  

Bien essayé mais pas tout à fait,

je vous renvoie sur ce post ou j'explique tout ça :

Posted (edited)
  On 12/8/2024 at 5:25 PM, Cerimay said:

Bien essayé mais pas tout à fait,

Expand  

Je ne vois pas la différence entre ce que j’ai dit et ce que t’as dit dans ton poste 😅 j’ai dit qu’on prend jamais en compte le pKa des acides forts dans les calculs et dans un exercice on aura jamais un pKa d’un acide fort qui nous sera donné, c’est pourquoi on dit qu’on le néglige, parce qu’il libère tout ses protons qu’on considère qu’il n’aura pas vraiment d’impact sur les résultats! 

Edited by Nosnos123
Posted

j'aime pas trop dire qu'on néglige leurs pka des espèces forte car factuellement ce n'est pas le cas c'est juste qu'il n'a pas d'incidence dans les exercices. La seule chose qu'on doit savoir c'est sous quelle forme on va retrouver notre couple acide/base et comment varie le pH. J'avoue que je suis très tatillon mais il faut être précis. Sinon le risque c'est de tout confondre surtout si vous continuez dans un filière où il y a de la chimie ou vous approfondirez ces notions

Posted
  On 12/8/2024 at 5:47 PM, Nosnos123 said:

jamais en compte le pKa des acides forts dans les calculs et dans un exercice on aura jamais un pKa d’un acide fort qui nous sera donné, c’est pourquoi on dit qu’on le néglige, parce qu’il libère tout ses protons qu’on considère qu’il n’aura pas vraiment d’impact sur les résultats! 

Expand  

En parlant de précisions dans les exercices on vous demander de calculer le pH d'une solution avec un effet tampon, pour cela il faut un acide/base faible. si vous avez une solution avec que de la soude ou de l'HCl, il n'est pas question d'effet tampon.C'est pour ça qu'on prend le Pka et les concentration de l'espèce faible dans le calcul car c'est elle qui permet cet effet. D'ailleur je vous conseille vraiment de mélanger les 2 c'est assez rigolo (spoiler: ça chauffe très vite et fort)