juléscalope Posted December 8, 2024 Posted December 8, 2024 Bonjour, j'ai un item que où je ne comprends pas du tout la correction. L'item D de ce qcm vis-à-vis du FISH est compté vrai mais dans le cours, il est écrit que le FISH permet de de coupler une sonde ADNc à un chromosome est donc de voir la séquence qui code le gène. Mais là, on nous dit que on peut voir de l'ARN, du coup je comprend pas trop. Si quelqu'un peut m'éclairer merci beaucoup lien du QCM : -> https://ibb.co/j5KVQLw Quote
Ancien du Bureau Solution Vaiana Posted December 8, 2024 Ancien du Bureau Solution Posted December 8, 2024 @juléscalope salut, peut-être qu'en PASS vous avez abordé dans votre cours uniquement la FISH pour détecter l'ADN, mais tu peux aussi détecter des brins d'ARN avec exactement le même fonctionnement par complémentarité de bases azotées ;)) ! En soit ARN ou ADN les deux fonctionnent, tu peux facilement trouver sur internet des cas où ils ont utiliser FISH pour détecter de l'ARN. Maintenant, à voir si ton prof considère que c'est uniquement ADN mais visiblement non vu que c'est compté juste :) Bon couraaaage ! juléscalope and Fodiliaque 1 1 Quote
Tuteur SaralbusDumbledore Posted December 8, 2024 Tuteur Posted December 8, 2024 Salut @juléscalope En effet je confirme la super réponse de @Vaiana ! Ce n'est pas sur le poly mais ça a peut-être était dit à l'oral en TD mais oui le FISH peut se faire sur de l'ADN mais aussi sur de l'ARN. Bonnes révisions juléscalope, Vaiana and Fodiliaque 2 1 Quote
Recommended Posts