Jump to content

Technique Biocell, annale de 2021

Go to solution Solved by Vaiana,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j'ai un item que où je ne comprends pas du tout la correction. L'item D de ce qcm vis-à-vis du FISH est compté vrai mais dans le cours, il est écrit que le FISH permet de de coupler une sonde ADNc à un chromosome est donc de voir la séquence qui code le gène. 

Mais là, on nous dit que on peut voir de l'ARN, du coup je comprend pas trop. 

Si quelqu'un peut m'éclairer merci beaucoup 

lien du QCM : -> https://ibb.co/j5KVQLw

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

@juléscalope salut, peut-être qu'en PASS vous avez abordé dans votre cours uniquement la FISH pour détecter l'ADN, mais tu peux aussi détecter des brins d'ARN avec exactement le même fonctionnement par complémentarité de bases azotées ;)) ! En soit ARN ou ADN les deux fonctionnent, tu peux facilement trouver sur internet des cas où ils ont utiliser FISH pour détecter de l'ARN. Maintenant, à voir si ton prof considère que c'est uniquement ADN mais visiblement non vu que c'est compté juste :)

Bon couraaaage ! 

• Tuteur
Posted

Salut @juléscalope

En effet je confirme la super réponse de @Vaiana !

Ce n'est pas sur le poly mais ça a peut-être était dit à l'oral en TD mais oui le FISH peut se faire sur de l'ADN mais aussi sur de l'ARN.

Bonnes révisions