Passensible Posted December 8, 2024 Posted December 8, 2024 Bonjour, il y a 1 qcm avec lesquel j’ai du mal dans le sujet 3 du poly avent. - Qcm 34: https://zupimages.net/viewer.php?id=24/49/9h36.jpeg -> je ne comprend pas le schema ni comment l’interpréter et je ne comprend pas pq l’item C « les hémaglutinines sont les récepteurs à la surface des cellules hôtes, qui vont reconnaître les protéines virales » est compté faux car d’après le poly du tat « les récepteurs utilisés par les virus à la surface des cellules sont souvent des glycoprotéines. Par exemple, le virus de la grippe reconnaît les acides sialiques sur les hémagglutinines ». Pq la correction réduit les hémaglutinines aux acides sialiques présents sur les récepteurs donc je ne comprend pas trop … Je ne comprend pas également l’item E du qcm 37 du meme sujet « les molécules de NADH,H+ régulent négativement la citrate synthèse. » (et c’est vrai d’après la correction) Qlq peut m’aider svp? Merciii bcp d’avance! Quote
Responsable Matière dzinthesky Posted December 9, 2024 Responsable Matière Posted December 9, 2024 Salut @Passensible, les hémaglutinines sont les protéines virales qui vont reconnaitre les acides sialiques portés par les récepteurs de la cellule hôte! Il y a 17 heures, Passensible a dit : Par exemple, le virus de la grippe reconnaît les acides sialiques sur les hémagglutinines ». il faudrait plutôt dire que le virus de la grippe reconnaît les acides sialiques via les hémaglutitines. Il y a 17 heures, Passensible a dit : Je ne comprend pas également l’item E du qcm 37 du meme sujet « les molécules de NADH,H+ régulent négativement la citrate synthèse. » (et c’est vrai d’après la correction) Cet item est bien vrai : lorsque ton cycle de krebs va produire du NADH, il sera utilisé par la chaîne respiratoire pour produire de l'eau et par l'ATP synthase pour produire de l'ATP soit de l'énergie pour ta cellule. La citrate synthase catalyse la première réaction du cycle de Krebs. Le NADH régule négativement la citrate synthase en empêchant le début d'un nouveau cycle de Krebs lorsqu'il y a assez de NADH pour la cellule afin "d'économiser". C'est plus clair? Bon courage !! Quote
Passensible Posted December 9, 2024 Author Posted December 9, 2024 Coucou @dzinthesky, Quand tu dis que: Il y a 1 heure, dzinthesky a dit : Le NADH régule négativement la citrate synthase en empêchant le début d'un nouveau cycle de Krebs lorsqu'il y a assez de NADH pour la cellule afin "d'économiser". tu fais référence au rapport NADH/NAD, qui en s'élévant, va inhiber le cycle de krebs car y a assez d'E et pas besoin de produire plus? et à propos des hémaglutinines je n'arrive pas à comprendre, elles sont situées donc sur le virus? parce que d'apres le poly du tat je pensais que ce sont des glycoproteines situées sur la cellule hote et qui possedaient des acides sialiques qui seront reconnus par les virus... Merciii bcp Quote
Responsable Matière Solution dzinthesky Posted December 9, 2024 Responsable Matière Solution Posted December 9, 2024 Il y a 11 heures, Passensible a dit : tu fais référence au rapport NADH/NAD, qui en s'élévant, va inhiber le cycle de krebs car y a assez d'E et pas besoin de produire plus? Oui c’est ça puisque t'auras produits beaucoup de NADH Il y a 11 heures, Passensible a dit : et à propos des hémaglutinines je n'arrive pas à comprendre, elles sont situées donc sur le virus? parce que d'apres le poly du tat je pensais que ce sont des glycoproteines situées sur la cellule hote et qui possedaient des acides sialiques qui seront reconnus par les virus... Non désolée c’était pas clair ce que j'ai dit : les hémaglutinines sont des protéines virales qui vont pouvoir détecter les résidus d'acides sialiques présent sur les glycoprotéines de la cellule hôte. C'est plus clair? Quote
Passensible Posted December 10, 2024 Author Posted December 10, 2024 OUIII merciiii @DZfatma dzinthesky 1 Quote
Recommended Posts