Catalyse Posted December 8, 2024 Posted December 8, 2024 Coucou, comment on sait que la molécule A et B ont le même site de fixation ? Merci d'avance ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution dzinthesky Posted December 8, 2024 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 8, 2024 Coucou @Catalyse, ici tu vois que Vmax est identique et que le Km est modifié : pour la molécule A le Km est plus faible donc l'affinité est meilleure. Je suppose que la courbe A correspond à l'enzyme seule et la courbe B à enzyme + inhibiteur. L'inhibiteur modifie le Km donc agit sur le même site de fixation que l'enzyme. Autrement, le Km serait identique et la Vmax diminuée. Est-ce que c’est plus clair? N'hésite pas si tu as d'autres questions, bon courage !! Catalyse 1 Quote
Catalyse Posted December 8, 2024 Author Posted December 8, 2024 D'accord merci ! Bonne soirée @dzinthesky Et j'ai une autre question comment on fait pour savoir sur quel site il se fixe ? Allostérique ou ortho dans ce cas ? Je dirais ortho mais je ne suis pas sûre. Qu'est ce qui permet de différencier ces deux cas ? dzinthesky 1 Quote
Catalyse Posted December 8, 2024 Author Posted December 8, 2024 (edited) Désolée @dzinthesky je vais encore t'embêter j'ai encore une question Tu aurais un moyen de savoir si la molécule se fixe sur un site allostérique ou ortho s'il te plaît ? Edited December 8, 2024 by Catalyse Quote
Ancien Responsable Matière dzinthesky Posted December 8, 2024 Ancien Responsable Matière Posted December 8, 2024 il y a 46 minutes, Catalyse a dit : Et j'ai une autre question comment on fait pour savoir sur quel site il se fixe ? Allostérique ou ortho dans ce cas ? Je dirais ortho mais je ne suis pas sûre. Qu'est ce qui permet de différencier ces deux cas ? Tu reconnaitras un effecteur allostérique grâce à sa cinétique : la courbe aura une allure sigmoïde. Pour les effecteurs orthostériques, ce sont des effecteurs compétitifs comme ici. C'est plus clair ? Catalyse 1 Quote
Catalyse Posted December 8, 2024 Author Posted December 8, 2024 Oui mais sigmoïde c'est avec Michaelis non ? Sous la forme linéaire on le voit comment ? En fonction de la valeur de la vitesse ? Quote
Ancien Responsable Matière dzinthesky Posted December 8, 2024 Ancien Responsable Matière Posted December 8, 2024 Non les enzymes michaeliennes ont une courbe hyperbolique. Normalement vous aurez pas d’effecteurs allostériques en linéaire ( @sofiaspirinetu confirmes ?) Catalyse 1 Quote
Recommended Posts