Catalyse Posted December 8, 2024 Posted December 8, 2024 Coucou, comment on sait que la molécule A et B ont le même site de fixation ? Merci d'avance ! Quote
Responsable Matière Solution dzinthesky Posted December 8, 2024 Responsable Matière Solution Posted December 8, 2024 Coucou @Catalyse, ici tu vois que Vmax est identique et que le Km est modifié : pour la molécule A le Km est plus faible donc l'affinité est meilleure. Je suppose que la courbe A correspond à l'enzyme seule et la courbe B à enzyme + inhibiteur. L'inhibiteur modifie le Km donc agit sur le même site de fixation que l'enzyme. Autrement, le Km serait identique et la Vmax diminuée. Est-ce que c’est plus clair? N'hésite pas si tu as d'autres questions, bon courage !! Catalyse 1 Quote
Catalyse Posted December 8, 2024 Author Posted December 8, 2024 D'accord merci ! Bonne soirée @dzinthesky Et j'ai une autre question comment on fait pour savoir sur quel site il se fixe ? Allostérique ou ortho dans ce cas ? Je dirais ortho mais je ne suis pas sûre. Qu'est ce qui permet de différencier ces deux cas ? dzinthesky 1 Quote
Catalyse Posted December 8, 2024 Author Posted December 8, 2024 (edited) Désolée @dzinthesky je vais encore t'embêter j'ai encore une question Tu aurais un moyen de savoir si la molécule se fixe sur un site allostérique ou ortho s'il te plaît ? Edited December 8, 2024 by Catalyse Quote
Responsable Matière dzinthesky Posted December 8, 2024 Responsable Matière Posted December 8, 2024 il y a 46 minutes, Catalyse a dit : Et j'ai une autre question comment on fait pour savoir sur quel site il se fixe ? Allostérique ou ortho dans ce cas ? Je dirais ortho mais je ne suis pas sûre. Qu'est ce qui permet de différencier ces deux cas ? Tu reconnaitras un effecteur allostérique grâce à sa cinétique : la courbe aura une allure sigmoïde. Pour les effecteurs orthostériques, ce sont des effecteurs compétitifs comme ici. C'est plus clair ? Catalyse 1 Quote
Catalyse Posted December 8, 2024 Author Posted December 8, 2024 Oui mais sigmoïde c'est avec Michaelis non ? Sous la forme linéaire on le voit comment ? En fonction de la valeur de la vitesse ? Quote
Responsable Matière dzinthesky Posted December 8, 2024 Responsable Matière Posted December 8, 2024 Non les enzymes michaeliennes ont une courbe hyperbolique. Normalement vous aurez pas d’effecteurs allostériques en linéaire ( @sofiaspirinetu confirmes ?) Catalyse 1 Quote
Recommended Posts