Catalyse Posted December 8, 2024 Posted December 8, 2024 Coucou, j'ai besoin d'une précision par rapport à ce genre de QCM. Je n'arrive pas à bien comprendre deux termes, la "carboxypeptidase" et l'"aminopeptidase". Il me semble que carboxy c'est pour C-term et amino pour N-term mais je n'arrive pas à comprendre où est ce que l'AA doit se situer. En gros pour moi que c'est carboxy le AA et à la toute fin de la séquence et quand c'est amino il est au tout début. Je ne sais pas si c'est clair Merci d'avance ! Quote
Ancien du Bureau Solution Vaiana Posted December 8, 2024 Ancien du Bureau Solution Posted December 8, 2024 Hellloooo @Catalyse, de mémoire, oui tu as plutôt bien compris, en gros une protéine/peptide est un enchainement d'AA, la carboxypeptidase coupe à l'extrémité C-ter soit le dernier AA, et l'aminopeptidase coupe l'extrémité N-ter soit le premier AA de ta protéine/peptide. Ainsi, t'en déduis en lisant l'énoncé que ta protéine commence par "un AA qui n'a pas de C asymétrique" et finit par le résidu "lle". Après voilà dans ce type de QCM faut procéder par élimination du coup :)))) Bon courage ! Salmantibio, Catalyse and dzinthesky 1 1 1 Quote
Recommended Posts