Jump to content

Struggling in thermodynamics

Go to solution Solved by Imooo,

Recommended Posts

Posted

coucou

comme le dis si bien le titre je suis perdu que ce soit en termodynamic ou bien en oxydation reduction je suis incapable de resoudre ce type d'item (E) et je ne sais vraiment plus comment faire ne trouvant jamais de corrections détaillées dessus 😭

image.png.03f6e36fda632e05ba871f90754aa8d2.png

et pour l'ox/red la E également 

image.png.2e00163af71c2e05ca3d7ae58a38550d.png

si quelqu'un sait comment résoudre ces questions ce serait exceptionnel 🥲

merci d'avance

Posted

Coucou,

concernant ces items je pense que la méthode a adopté est de regarder les équations de chaque réaction.

Si on y trouve des ions oxonium (H3O+) cela indique que le pH entre en jeu car on sait que le pH est le cologarithme de la concentration entre ion H3O+. 

De plus on sait que le potentiel standard biologique note avec °’ prend en compte le pH et donc les variations de ces ions. 

Donc si il y a ces ions dans les équation alors ton E° est différent de ton E°’ et pareil pour delta rG. 

En tt cas c’est ce que je fais et ça marche don bon …😊

En tt cas à vérifier au près d’un tuteur.

Posted

bon donc si je reprends ce que tu m'as dis

En réalité le seul moyen pour que E°'=E° en red/ox par exemple, à 25°C et pH=7 avec des ions oxoniums dans ma réactions

serait de trouver de résoudre image.png.e179d5a6bb6e4d285dbfd7c4822caf98.png comme étant égal à 0 ?  Ceci n'étant pas possible à moins d'avoir X=0 dans la mesure où des ions oxoniums rentre dans ma réaction  E°'=E° sont nécessairement distincts ? Est ce que ce serait ça la justif ?

• Solution
Posted

Ben enfaite pour le truc c’est que le E°’ prend en compte les ions oxonium dans l’équation ducoup si y’en a pas ben les deux sont équivalents, cela revient a dire :

E°’ = E° -00,6 x/n pH,

Or si il n’y a pas d’ion oxonium,

donc : -00,6 x/n pH = 0

Donc E°’ = E°. 

Voilà, j espère avoir répondu à ta question, sinon va falloir attendre qu’un tuteur réponde parce que je serais pas faire mieux dsl 😭

(en plus peut être je dis nimp donc bon …)

Est ce que la correction met que les 2 sont diff au moins ou pas?

Posted

ah uiui tqt tu as raison sur ça les deux sont bien diff 🤗

mais merci pour tout vraiment je pense que c'est bien ça la réponse...du moins ça semble coller aux réponses 🤣

Mercii bonne soirée à toi 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut ! Je confirme la réponse de @Imooo

De façon générale, rappelle toi que la principale différence entre E° et E°' est que E° se mesure à pH = 0 et E°’ à pH biologique soit pH = 7

Ainsi si tu as des ions H3O+ dans ton équation, E sera influencé par le pH donc E° =/= E°'

Mais si tu n’as pas d’H3O+ alors E° = E°'

Et pour le 1er qcm sachant que ΔG = -nFΔE et que pour une même réaction nF ne varie pas
Si E° = E°' alors G° = G°'