Palamine Posted December 8, 2024 Posted December 8, 2024 coucou comme le dis si bien le titre je suis perdu que ce soit en termodynamic ou bien en oxydation reduction je suis incapable de resoudre ce type d'item (E) et je ne sais vraiment plus comment faire ne trouvant jamais de corrections détaillées dessus et pour l'ox/red la E également si quelqu'un sait comment résoudre ces questions ce serait exceptionnel merci d'avance ju.gulaire 1 Quote
Imooo Posted December 8, 2024 Posted December 8, 2024 Coucou, concernant ces items je pense que la méthode a adopté est de regarder les équations de chaque réaction. Si on y trouve des ions oxonium (H3O+) cela indique que le pH entre en jeu car on sait que le pH est le cologarithme de la concentration entre ion H3O+. De plus on sait que le potentiel standard biologique note avec °’ prend en compte le pH et donc les variations de ces ions. Donc si il y a ces ions dans les équation alors ton E° est différent de ton E°’ et pareil pour delta rG. En tt cas c’est ce que je fais et ça marche don bon … En tt cas à vérifier au près d’un tuteur. Quote
Palamine Posted December 8, 2024 Author Posted December 8, 2024 ok je vais voir ça sur les exos, ahah je suis tellement désespérée devant ces items merci pour ta réponse Imooo 1 Quote
Palamine Posted December 8, 2024 Author Posted December 8, 2024 bon donc si je reprends ce que tu m'as dis En réalité le seul moyen pour que E°'=E° en red/ox par exemple, à 25°C et pH=7 avec des ions oxoniums dans ma réactions serait de trouver de résoudre comme étant égal à 0 ? Ceci n'étant pas possible à moins d'avoir X=0 dans la mesure où des ions oxoniums rentre dans ma réaction E°'=E° sont nécessairement distincts ? Est ce que ce serait ça la justif ? Quote
Solution Imooo Posted December 8, 2024 Solution Posted December 8, 2024 Ben enfaite pour le truc c’est que le E°’ prend en compte les ions oxonium dans l’équation ducoup si y’en a pas ben les deux sont équivalents, cela revient a dire : E°’ = E° -00,6 x/n pH, Or si il n’y a pas d’ion oxonium, donc : -00,6 x/n pH = 0 Donc E°’ = E°. Voilà, j espère avoir répondu à ta question, sinon va falloir attendre qu’un tuteur réponde parce que je serais pas faire mieux dsl (en plus peut être je dis nimp donc bon …) Est ce que la correction met que les 2 sont diff au moins ou pas? ilhamoxiciIline 1 Quote
Palamine Posted December 8, 2024 Author Posted December 8, 2024 ah uiui tqt tu as raison sur ça les deux sont bien diff mais merci pour tout vraiment je pense que c'est bien ça la réponse...du moins ça semble coller aux réponses Mercii bonne soirée à toi Quote
Imooo Posted December 8, 2024 Posted December 8, 2024 Derien et merci, bonne soirée a toi aussi Quote
Ancien Responsable Matière ilhamoxiciIline Posted December 9, 2024 Ancien Responsable Matière Posted December 9, 2024 Salut ! Je confirme la réponse de @Imooo De façon générale, rappelle toi que la principale différence entre E° et E°' est que E° se mesure à pH = 0 et E°’ à pH biologique soit pH = 7 Ainsi si tu as des ions H3O+ dans ton équation, E sera influencé par le pH donc E° =/= E°' Mais si tu n’as pas d’H3O+ alors E° = E°' Et pour le 1er qcm sachant que ΔG = -nFΔE et que pour une même réaction nF ne varie pas Si E° = E°' alors G° = G°' Palamine 1 Quote
Recommended Posts