Passensible Posted December 8, 2024 Posted December 8, 2024 Bonjour, je ne comprend pas la correction de l’item E du qcm 19 du sujet 3 qui dit que l’item est vrai parce que « La seule différence entre la séquence de la première ligne du tableau et celle de la deuxième est la cytosine. On peut voir que ce changement entraîne bien l’incapacité de liaison du facteur de transcription. » J’avais considéré l’item vrai parce que entre la 1ere et la 2e ligne, il y a une absence du facteur de transcription dans le neurone vu qu’on passe de + à - donc ca a bien entraine l’incapacité de liaison du facteur de transcription. Mais ce que je comprend pas c’est la premiere partie: pq on parle de cytosine? La substitution du 6e nucleotide entre la 1ere et la 2e sequence a fait qu’on est passé de TATCCCGGGATA à TATCCAGGGGATA, donc pr moi l’AA ici c’est ARG dans les 2 cas. (J’ai essayé aussi de suivre l’ordre de la séquence complete, on est passé de CTTCGAGTATCCCGGGATA à CTTCGAGTATCCAGGGATA: donc en terme d’AA, on passe de ARG à ARG) Donc qlq peut m’éclairer svp sur l’origine de la cytosine? Merciii Quote
Tuteur Solution shimy_z Posted December 8, 2024 Tuteur Solution Posted December 8, 2024 (edited) Salut, salut Pour moi, on parle de cytosine C, car c'est là qu'est la différence entre la première ligne et la deuxième. Le C est remplacé par un A (TATCCCGGGATA à TATCCAGGGGATA). /!\ Cytosine est une base et non un acide aminé !! Le reste de ta réflexion est correcte pour moi. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !!! Edited December 8, 2024 by shimy_z Bastitine and Passensible 1 1 Quote
Passensible Posted December 9, 2024 Author Posted December 9, 2024 @shimy_z, mais ouiiii merci bcp j'avais meme pas fait gaffenet j'ai confondu avec cysteine! Merciii Quote
Recommended Posts