Jump to content

Remarque sur Qcm TD3 Génome : Trop de réflexion tue la réflexion ?

Go to solution Solved by shimy_z,

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous, 🤗

Je refaisais rapidement les qcms du TD 3 de Génome (-d'ailleurs est-ce que ça oriente sur ce qu'il peut tomber, ou pas du tout-) et je comprends pas forcément une correction au niveau du Qcm 10, Item D (cf : image ci-dessous en surligné en jaune).

image.png.04c01dcef0b6c52b186ff20aff1709e5.png

En fait je pense que je vais trop loin dans ma réflexion ; mais pour moi il est possible de constater qu'une mutation a été faite puisque si c'était le cas, la séquence d'ARNm devrait être tronquée (je sais pas si ça vous parait logique) au niveau de la fin de la séquence de correspondant à l'intron 1 {-si j'ai bien compris-} ce qui peut être contestable.

Je pense que la partie de l'item "peut être détectée" veut sans doute faire référence au fait de constater la mutation en elle-même (style délétion, substitution etc) sur la séquence d'ARNm, mais je trouve ça un peu piégeux pas vous ? 

Vous en pensez quoi ? 

Si y'a des amateurs de génome qui ont du temps & des neurones à m'accorder, ce serait très nice d'obtenir un second avis.

Bon dimanche à tous ! 🤠

• Tuteur
  • Solution
Posted

Salut, salut 🙃

Effectivement cela peut être piégeux, comme il est écrit dans la correction, l'ARNm mature ne possède pas d'introns. En RT-PCR, on "transforme" un ARNm mature en ADNc, donc on va obtenir la séquence qui correspond aux exons, et non aux introns. Donc on ne pourra pas observer la mutation de l'intron 1. De plus, si on tient compte des amorces, comme l'ARNm mature "muté" ne possède pas l'exon 2, l'amorce ne peut pas effectuer de réplication. Donc on n'aura aucun produit de RT-PCR. 

J'espère que c'est clair, sinon n'hésites pas !!! 

PS: oui, cela peut tomber