iyboa Posted December 8, 2024 Posted December 8, 2024 (edited) Bonjour, À propos du QCM 21 de l’annale de 2021-2022 session 1 (j’arrive pas à mettre de photo désolé, c’est page 10), à propos de l’item E, je ne comprends à partir de quel base on « reprend » la traduction après l’épissage de l’intron. Avec la correction j’ai compris que c’était au ag de l’intron mais qu’on ne comptait que le g, c’est parce que le a est parti « attaquer » le gu du 5’ de l’exon ? Merci de votre aide ! Edited December 8, 2024 by iyboa Quote
Tuteur Solution shimy_z Posted December 8, 2024 Tuteur Solution Posted December 8, 2024 Salut, salut Alors déjà, les introns sont "libérés" sous forme de lasso (voir capture ci-dessous). Le A à l'extrémité 3' de l'intron va "attaquer" spécifiquement le groupe phosphate lié à G à l'extrémité 5' de l'intron. Cette attaque crée une liaison covalente entre l'adénosine et la guanosine, et former une structure en lasso. Le site de coupure se fait juste après le A. On ne lit pas le A car elle est lié de manière covalente, et donc n'est plus disponible pour la traduction. On commence donc à lire au G suivant. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !!! Bastitine 1 Quote
iyboa Posted December 8, 2024 Author Posted December 8, 2024 il y a 1 minute, shimy_z a dit : Salut, salut Alors déjà, les introns sont "libérés" sous forme de lasso (voir capture ci-dessous). Le A à l'extrémité 3' de l'intron va "attaquer" spécifiquement le groupe phosphate lié à G à l'extrémité 5' de l'intron. Cette attaque crée une liaison covalente entre l'adénosine et la guanosine, et former une structure en lasso. Le site de coupure se fait juste après le A. On ne lit pas le A car elle est lié de manière covalente, et donc n'est plus disponible pour la traduction. On commence donc à lire au G suivant. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !!! Tout est clair merci beaucoup ! Quote
Recommended Posts