MomoBSG Posted December 8, 2024 Posted December 8, 2024 Bonjour tout le monde , je ne sais pas si je suis au bon endroit , mais j'ai un problème avec l' annale de génome de l'année dernière . Je ne comprends la réponse de l'item A du QCM 15 sur la PCR je ne vois pk c'set la A qui est fausse plutôt que la B , est que un de vous pourrai me l'expliquer s'il vous plait ? Merci d'avance  Quote
Ancien Responsable Matière lecrocodu32 Posted December 8, 2024 Ancien Responsable Matière Posted December 8, 2024 (edited) Tu n'est pas au bon endroit mais pas de pb @POMME @Bastitine Edited December 8, 2024 by lecrocodu32 Bastitine 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution POMME Posted December 8, 2024 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 8, 2024 Coucou, petit rappel, l’amorce de gauche doit être identique à la partie gauche de la séquence de l’énoncé et l’amorce de droite doit être complémentaire et anti parallèle de la partie droite de la séquence de l’énoncé. La séquence de l’énoncé est la suivante :  5' ACGTTATCGCGAAATGCTCAGCGCACA...//…ATGTGCGGGCGTTAACCGTGTACGACA 3’  5' ACGTTATCGCGAAATGCTCAGCGCACA... 5’ ACGTTATCGCGAAATGC 3’ Item A l’amorce de gauche est bien identique à une partie de la séquence de gauche, pour l’instant la première amorces est bonne.  …ATGTGCGGGCGTTAACCGTGTACGACA 3’ 5’ CGTTAACCGTGTACGACA 3’ Pour la deuxième amorces on voit qu’elle est aussi identique au brin de l’énoncé. Hors elle devrait être complémentaire et antiparallèle. L’item est donc faux, la PCR ne marchera pas avec ce couple d’amorce.  5' ACGTTATCGCGAAATGCTCAGCGCACA... 5’ GTTATCGCGAAATGCTCAGC 3’ Item B, l’amorce de gauche est bien identique à une partie de la séquence de gauche, pour l’instant la première amorces est bonne.  …ATGTGCGGGCGTTAACCGTGTACGACA 3’ 3’ CCGCAATTGGCACATGCT 5’ Pour la deuxième amorce, on peut voir que cette dernière est bien complémentaire et antiparallèle du brin de l’énoncé. L’item est est donc bien juste car les deux amorces peuvent s’hybrider correctement.  Révélation @kinésineje sais que tu es occupé mais si tu peux nous ranger ça au bonne endroit quand tu as le temps ça serait top merci beaucoup Bastitine, lecrocodu32 and MomoBSG 2 1 Quote
Membre du Bureau kinésine Posted December 8, 2024 Membre du Bureau Posted December 8, 2024 Il y a 2 heures, POMME a dit : @kinésineje sais que tu es occupé mais si tu peux nous ranger ça au bonne endroit quand tu as le temps ça serait top merci beaucoup Pas de soucis je vous met ça où ? Quote
Ancien Responsable Matière POMME Posted December 8, 2024 Ancien Responsable Matière Posted December 8, 2024 il y a une heure, kinésine a dit : Pas de soucis je vous met ça où ? J’avais pas répondu mais merci beaucoup c’est parfait Quote
Recommended Posts