ciaramification Posted December 8, 2024 Posted December 8, 2024 Bpnjour qqln peut m'xpliquer le QCM21 du genome svp du sujet 1. J'ai pas compris la A, B et C Merci Quote
Tuteur Solution p'tite_crevette Posted December 8, 2024 Tuteur Solution Posted December 8, 2024 Coucou ! Pour vérifier qu'on parle bien du même QCM je le mets en dessous :) (dis moi si par hasard je me suis trompé). A. Comme expliqué dans l'énoncé le brin donné est le brin sens c'est à dire que l'enchainement de nucléotides est le même que l'ARNm (mis à par qu'il y a des U au lieu des T). On a ici souligné 2 ATG donc 2 codons d'initiations, il y a donc seulement 2 protéines. l'item est fausse. POMME, Bastitine and ciaramification 2 1 Quote
Tuteur shimy_z Posted December 8, 2024 Tuteur Posted December 8, 2024 Salut, salut Pour compléter @p'tite_crevette, et si on parle du QCM qu'elle a mis, pour l'item B et C, il faut que tu définisse les acides aminés codés dans la séquence, et que tu observes laquelle est la plus longue, et si la première protéine codée par la séquence contient bien 5 acides aminés. /!\ les codons STOP ne codent pour aucun acide aminé. Si tu as d'autres questions, n'hésites pas !!! p'tite_crevette and ciaramification 2 Quote
Tuteur p'tite_crevette Posted December 8, 2024 Tuteur Posted December 8, 2024 Merci ! B. Si on reprend la séquence génétique, on voit que la première protéine est courte (codon stop souligné), la question est donc pour la deuxième protéine. On utilise le tableau en dessous pour trouver la séquence en changeant mentalement les T par des U. Les premiers Aa sont donc Met-Ser-Leu-Ala-Ser (et pas Thr). L'item B est fausse c'est une errata qui a déjà été trouvé. ciaramification 1 Quote
Recommended Posts