Julien14 Posted December 8, 2024 Posted December 8, 2024 Bonjour, cette item est compté vrai mais je ne comprends pas pourquoi on peut réaliser un Test Student alors qu' on a pas l'égalité des variances Quote
ju.gulaire Posted December 8, 2024 Posted December 8, 2024 Salut ! Le grand piège dans ce chapitre c'est qu'il faut l'égalité des variances dans la population et pas l'échantillon !! Il y a marqué dans l'énoncé que les conditions d'application du test sont remplies (donc égalité des variances dans les populations d'où sont içssus les échantillons) donc pas besoin de se prendre la tête mais surtout (il y a des items comme ça) même si les variances sont différentes entre les échantillon on s'en fiche on peut qd même faire notre test ! HJ'espère que ça t'aidera les tuteurs n'hésitez pas à me corriger ! Quote
Julien14 Posted December 8, 2024 Author Posted December 8, 2024 (edited) D'accord merci je comprends mais j'ai une autre question haha je ne peux pas insérer l'image mais c est pas à odds ratio j avais compris que quand il était inférieur à 1 il n'était pas utilisable car il était pas significatif mais je crois que j'ai mal compris car pour ce tableau ans la correction on dit : on dit D. (VRAI) OR (port d’un masque facial tout le temps) = [0,29 ; 0,71] < 1, il y a donc une diminution significative de la transmission du SARS-CoV-2, au risque d’erreur 5%. Il s’agit d’un facteur protecteur. E. (VRAI) Effectivement, plus on porte un masque facial, plus l’odds ratio diminue, ce qui témoigne d’une relation de protection de type “dose-effet”. ça c est les question ça sera plus clair comme ça PS Pour moi les deux question sont fausse car l odds est inférieur à 1 donc inutilisable car pas significatif Edited December 8, 2024 by Julien14 Quote
Tuteur Solution Romagnésium Posted December 8, 2024 Tuteur Solution Posted December 8, 2024 Salut ! Je vais essayer de te répondre au mieux ! L'odds ratio compare les chances (ou proba relatives) qu'un évènement se produise dans deux groupe. Pour essayer de te donner un exemple concret: si l'odds ratio est de 0,5 cela signifie que l'évènement est deux fois moins probables dans le groupe étudié par rapport au groupe comparé. Pour la question D,OR (port d’un masque facial tout le temps) = [0,29 ; 0,71] < 1, c'est ici qu'il ne faut pas que 1 fasse partie de l'intervalle afin que le résultat soit significatif. C'est donc l'intervalle de confiance qui est à surveiller ici pour voir si ton résultat est significatif ou non ! Pour l'item E, en sachant que l'intervalle de confiance est vrai la question est donc plus facile à répondre. J'espère que j'ai été claire n'hésite pas à me le dire surtout!! Bon courage pour tes révisions ! Quote
Julien14 Posted December 8, 2024 Author Posted December 8, 2024 D'accord cela me semble plus donc si j'ai bien compris un odds ratio n'est pas significatif si il comprend la valeur 1 tout pile DANS SON INTERVALLE Mais alors odds ratio 0,41-1,36 n'est pas significatif ? Mais donc alors je peux quand même établir une relation dose effet entre une intervalle significatif et non significatif ? Quote
Recommended Posts