Loïstamine Posted December 8, 2024 Posted December 8, 2024 Hello Comme d'hab j'ai besoin de vous , je n'ai rien compris à la notion de saponification (mais alors rien du tout...) Est ce que quelqu'un pourrais me faire un résumé (ou non résumé hein chuis pas compliquée, même une fiche si vous avez/préférez) de en quoi ça consiste, comment ça se fait, où, et surtout sur qui s'il vous plaît ? Merci d'avance pour votre aide Bonne journée à tous Quote
Solution manoncocyte Posted December 8, 2024 Solution Posted December 8, 2024 (edited) Salut ! Alors je vais essayer de te répondre La saponification c’est un phénomène qui se produit sur les liaisons ester et les fonctions acides. https://zupimages.net/viewer.php?id=24/49/wddk.jpeg Comme je trouve ça compliqué à expliquer j’ai joint une image sur le mécanisme mais en vrai c’est pas vraiment à comprendre, il n’y aura pas de question sur le mécanisme en lui même. Ce qu’il faut retenir c’est que les liaisons esters et les fonctions acides (-COOH) réagissent avec les savons alcalin de types KOH ou NaOH. Le plus important est de savoir qui fait la saponification !! Du coup voici une petite liste : - les glycérolipides (TG, DG, MG) - les glycérophospholipides (PE, PI, PS, PC, …) - les acides gras Dis moi si c’est clair ! Edited December 8, 2024 by manoncocyte dzinthesky, Loïstamine and toti 1 2 Quote
ju.gulaire Posted December 8, 2024 Posted December 8, 2024 Coucouuuu @manoncocyte a tt très bien expliqué, juste pour te dire que le piège qui tombe tt le temps c'est est ce qu'on peut saponifier les spingolipides → NON parce que la liaison est amide et pas ester (entre la sphingosine et les AG) voilàààà Loïstamine, toti, Nentiqu and 2 others 3 2 Quote
Nentiqu Posted December 8, 2024 Posted December 8, 2024 (edited) Salutations, j'me permets de rajouter un détail aux explications de @manoncocyte et @ju.gulaire qui je trouve aide à visualiser les situations possibles: la saponification c'est un peu l'inverse de l'estérification : dans l'estérification tu combines un alcool et un acide (souvent carboxylique) pour obtenir une liaison ester et de l'eau, bah là sous l'action d'une base tu repars en sens inverse et tu obtiens à nouveau ton alcool et ton acide sous forme de sel, c'est pour ça que tu peux saponifier que les liaisons Ester et pas amides :) Edited December 8, 2024 by Nentiqu dzinthesky and Loïstamine 1 1 Quote
Loïstamine Posted December 8, 2024 Author Posted December 8, 2024 il y a 58 minutes, manoncocyte a dit : Salut ! Alors je vais essayer de te répondre La saponification c’est un phénomène qui se produit sur les liaisons ester et les fonctions acides. https://zupimages.net/viewer.php?id=24/49/wddk.jpeg Comme je trouve ça compliqué à expliquer j’ai joint une image sur le mécanisme mais en vrai c’est pas vraiment à comprendre, il n’y aura pas de question sur le mécanisme en lui même. Ce qu’il faut retenir c’est que les liaisons esters et les fonctions acides (-COOH) réagissent avec les savons alcalin de types KOH ou NaOH. Le plus important est de savoir qui fait la saponification !! Du coup voici une petite liste : - les glycérolipides (TG, DG, MG) - les glycérophospholipides (PE, PI, PS, PC, …) - les acides gras Dis moi si c’est clair ! il y a 47 minutes, ju.gulaire a dit : Coucouuuu @manoncocyte a tt très bien expliqué, juste pour te dire que le piège qui tombe tt le temps c'est est ce qu'on peut saponifier les spingolipides → NON parce que la liaison est amide et pas ester (entre la sphingosine et les AG) voilàààà il y a 18 minutes, Nentiqu a dit : Salutations, j'me permets de rajouter un détail aux explications de @manoncocyte et @ju.gulaire qui je trouve aide à visualiser les situations possibles: la saponification c'est un peu l'inverse de l'estérification : dans l'estérification tu combines un alcool et un acide (souvent carboxylique) pour obtenir une liaison ester et de l'eau, bah là sous l'action d'une base tu repars en sens inverse et tu obtiens à nouveau ton alcool et ton acide sous forme de sel, c'est pour ça que tu peux saponifier que les liaisons Ester et pas amides :) Oh waw okkkk C'est plus clair maintenant oui Merci beaucoup à tout les trois Bon après midi et bonnes révisions dzinthesky, Nentiqu, ju.gulaire and 1 other 4 Quote
Recommended Posts