emmaaa03 Posted December 8, 2024 Posted December 8, 2024 bonjour, je ne comprend pas cette correction: A. Les cellules souches somatiques proviennent du bourgeon embryonnaire je croyais que c'était les cellules ES qui venaient de là merci Quote
Tuteur Solution SaralbusDumbledore Posted December 8, 2024 Tuteur Solution Posted December 8, 2024 Salut @emmaaa03 Peux-tu me dire d'où vient ce qcm ? Mais en effet ça doit être une erreur. Cellules ES : viennent de la masse cellulaire interne du blastocyte Cellules souches somatiques : se trouvent uniquement après la naissance et peuvent venir par exemple de la moelle osseuse. Bonne journée ! Fodiliaque and mathionine 2 Quote
emmaaa03 Posted December 8, 2024 Author Posted December 8, 2024 il y a 17 minutes, SaralbusDumbledore a dit : Salut @emmaaa03 Peux-tu me dire d'où vient ce qcm ? Mais en effet ça doit être une erreur. Cellules ES : viennent de la masse cellulaire interne du blastocyte Cellules souches somatiques : se trouvent uniquement après la naissance et peuvent venir par exemple de la moelle osseuse. Bonne journée ! Oui alors session 2 2020-2021 QCM9 item A, merci pour ta reponse. J'en profite juste avec une autre question que j'avais, dans le QCM 14 de la session 1 de 2021, on nous demande si les cellules ES allogéniques compatibles immunologiquement pouvaient etre une solution de traitement pour la myopathie de duchenne, et c'est compté vrai mais je croyais que c'était interdit d'utiliser les cellules ES ? merci Quote
Tuteur SaralbusDumbledore Posted December 8, 2024 Tuteur Posted December 8, 2024 Mercii Pour répondre à ta question : en effet, l’utilisation en clinique des cellules ES est limitée, mais elles sont étudiées en tant que solution thérapeutique. Et je pense aussi que le prof l'a compté vrai car l'énoncé de cet item est nuancé : "les cellules ES allogéniques compatibles immunologiquement pouvaient être une solution de traitement pour la myopathie de Duchenne" Voilà j'espère que c'est plus clair ! mathionine and Fodiliaque 1 1 Quote
Recommended Posts