Morpheus531 Posted December 8, 2024 Posted December 8, 2024 Coucou, Dsl je ne sais pas si la question a déjà été posée est-ce que le pyruvate est considéré comme ayant un rôle indirect dans la Beta oxydation ? Et l'acétyl-CoA? (sachant que c'en est le produit) Merci beaucoup! Quote
Responsable Matière Solution dzinthesky Posted December 8, 2024 Responsable Matière Solution Posted December 8, 2024 Salut, non la ß-oxydation ça concerne le métabolisme des AG donc tu pars de ton AG et à la fin t'obtiens tous tes acétyl-coA, le pyruvate n'est pas impliqué ! Il y a 9 heures, Morpheus531 a dit : Et l'acétyl-CoA? (sachant que c'en est le produit) Si tu parles de régulation de la ß-oxydation par l'acétyl-coA non il n'y en a pas ! Bon courage n'hésite pas si tu as d'autres questions :) Morpheus531 1 Quote
Morpheus531 Posted December 9, 2024 Author Posted December 9, 2024 Merci beaucoup! Par régulation de la B-oxydation je voulais dire: vu que le but c'est de produire de l'acetylcoa pour le cycle de krebs (j'espère que je ne me trompe pas) , est-ce que s'il y a déjà assez d'acétylCoA, l'organisme va faire moins de B-oxydation du coup ? Donc est-ce que la B-oxydation est régulée par la présence d'AcétylCoA (cad elle ne va pas s'enclencher alors qu'il y a déjà de l'AcetylCoa) ce qui impliquerait que l'acétylcoa joue un rôle direct dans la régulation de la beta oxydation Et du coup si c'est le cas, vu que le pyruvate donne de l'Acétyl Coa (via pyruvate deshydrogenase), est-ce que le pyruvate joue un rôle indirect dans la régulation de la beta oxydation ? (je pose la question parce que ça m'a l'air quand même assez tiré par les cheveux mais jsp si on peut nous demander ça à l'examen) Merci beaucoup encore !! <3 Quote
Responsable Matière dzinthesky Posted December 9, 2024 Responsable Matière Posted December 9, 2024 Alors je pense pas qu'à l'examen on aille aussi loin mais Il y a 2 heures, Morpheus531 a dit : Donc est-ce que la B-oxydation est régulée par la présence d'AcétylCoA J'ai vu que si la concentration en acétyl-coA était trop élevée, la thiolase est inhibée. Il y a 2 heures, Morpheus531 a dit : est-ce que le pyruvate joue un rôle indirect dans la régulation de la beta oxydation ? J'imagine que oui mais les QCMs n'iront pas aussi loin tqt ! Bon courage !! Morpheus531 1 Quote
Morpheus531 Posted December 9, 2024 Author Posted December 9, 2024 Merci beaucoup <3 Bonne nuit :) dzinthesky 1 Quote
Recommended Posts