Responsable Matière lucasdlng Posted December 7, 2024 Responsable Matière Posted December 7, 2024 Bonsoir! J'avais une question concernant ce qcm :) Dans une deuxième expérience, le muscle M3 est soumis à une post-charge égale à 10 fois la force de contraction maximale du muscle. On enregistre, en fonction du temps, la tension développée en réponse à un stimulus électrique provoquant un potentiel d’action dans chacune des fibres musculaires composant le muscle. La contraction du muscle M3 est successivement étudiée avec 2 niveaux de précharge, X et Y, et la tension maximale observée avec la précharge X est deux fois plus importante qu’avec la précharge Y. il est exact que : B. Le chevauchement des filaments d’actine et de myosine avant le début de la contraction est plus proche du chevauchement optimal avec la précharge Y qu’avec la précharge X (VRAI) Je ne comprends pas trop le principe de "chevauchement optimal", et étant donné que c'est vrai, je ne comprends pas pourquoi on serait plus optimal dans une situation où l'on à une tension maximale qui est plus faible. Le chevauchement optimal ne permet t-il pas une tension maximale la plus élevée justement? Merci par avance et bonne soirée ! ;) Quote
lisa_l Posted December 8, 2024 Posted December 8, 2024 Coucou, peux tu me dire où tu as trouvé ce qcm ? Quote
Responsable Matière lucasdlng Posted December 8, 2024 Author Responsable Matière Posted December 8, 2024 Salut! C'est un QCM de ma prépa Merci pour ton aide ! Quote
Solution lisa_l Posted December 8, 2024 Solution Posted December 8, 2024 J'ai retrouvé ce qcm dans mes qcm de l'année dernière. Ma correction donne cet item Faux. Ce qui me semble logique au vu de ce qui est expliqué en cours pas le Pr. Arnal. Si la tension observée avec la pré charge X est 2 fois plus importante ( par exemple 100% ) et que celle avec la pré charge Y (exemple 50%). La pré charge X avant la contraction permet donc un chevauchement des fibres plus proche de l'optimal que la pré charge Y. Tu peux retrouver ce raisonnement avec ce schéma. Je pense que tu avais donc bien compris ce mécanisme et qu'il y a une erreur dans la correction. Bon courage !! lucasdlng and em. 2 Quote
Responsable Matière lucasdlng Posted December 8, 2024 Author Responsable Matière Posted December 8, 2024 Okay super merci beaucoup! C'est vrai que cet item me casse la tête mdrr. DONC, si j'ai bien compris... Le chevauchement optimal permet la tension tétanique la plus élevée, ce qui correspond à la zone physiologique. C'est ça? J'avais trouvé un QCM aussi avec un truc du style 600% de postcharge, donc j'en ai déduit que ça n'influait pas sur la longueur physiologique (c'est que la précharge il me sembe), mais imaginons ça aurait été en précharge, on est pas au delà avec une déchirure musculaire à ce stade? Sur le schéma, si j'ai bien compris, la pré charge est représentée en abscisse ? MERCI BEAUCOUP pour ton aide!! Samlarousse and lisa_l 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière em. Posted December 8, 2024 Ancien Responsable Matière Posted December 8, 2024 il y a 24 minutes, lucasdlng a dit : Okay super merci beaucoup! C'est vrai que cet item me casse la tête mdrr. DONC, si j'ai bien compris... Le chevauchement optimal permet la tension tétanique la plus élevée, ce qui correspond à la zone physiologique. C'est ça? J'avais trouvé un QCM aussi avec un truc du style 600% de postcharge, donc j'en ai déduit que ça n'influait pas sur la longueur physiologique (c'est que la précharge il me sembe), mais imaginons ça aurait été en précharge, on est pas au delà avec une déchirure musculaire à ce stade? Sur le schéma, si j'ai bien compris, la pré charge est représentée en abscisse ? MERCI BEAUCOUP pour ton aide!! oui c'est exactement ça ! et oui à chaque fois on va te dire "la précharge amène le muscle à x% de sa longueur physiologique" et c'est ça qui est représenté en abscisse, c'est la longueur à laquelle est amené le muscle avec la précharge ! Bonne journée et bon courage !! lucasdlng 1 Quote
Responsable Matière lucasdlng Posted December 8, 2024 Author Responsable Matière Posted December 8, 2024 Super vraiment merci infiniment !! em. 1 Quote
Recommended Posts