toti Posted December 7, 2024 Posted December 7, 2024 bonsoir j'aurai une petite question pour etre sur. Je voudrai savoir si pour avoir une molecule chiral, on etait oblige d'avoir au moins un carbone asymetrique ou pas ? Par exemple est-ce que les configurations Z et E peuvent faire une molecule chiral ?? Quote
Tuteur Solution Cicatrix Posted December 7, 2024 Tuteur Solution Posted December 7, 2024 (edited) bonsoir ! oui les doubles liaisons peuvent créer une chiralité, mais pas une seule double liaison. Voici le cours du TAT : Edited December 7, 2024 by Cicatrix toti 1 Quote
toti Posted December 7, 2024 Author Posted December 7, 2024 merci pour t’as réponse, donc si j’ai bien une molécule avec juste une seul configuration Z ou E ne pourra pas être chiral car il y a une seul DL? Quote
Tuteur Cicatrix Posted December 8, 2024 Tuteur Posted December 8, 2024 @toti exactement ! Vu que tous les atomes seront dans le même plan ils ne dévieront pas la lumière polarisée toti 1 Quote
Recommended Posts