Jump to content

Annale 2023 question 1

Go to solution Solved by Algernon,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir j’avais une question concernant l’annale de biostats de 2023.

Dans le QCM 1, item E, il est écrit que si on étudie la semaine 4 représenté par le diagramme de droite, les variation observées pouvaient être dues en partie à des variations intra individuelle. Cependant si ma définition des variations intra individuelle est correcte, elle ne peut être présente que lorsque l’on compare plusieurs variables d’un même sujet. Or ici la semaine 4 ne présente qu’une seule mesure par patient donc 10 mesure différente mais 1 pour chaque patient. Je ne comprend donc pas comment on peut avoir de la variabilité intra individuelle.

si quelqu’un pourrait m’expliquer je suis preneuse !

Merci d’avance de votre réponse, bonne soirée (ou bonne nuit pour certain).

image.png.f002192cf8121413cf0422700648a127.png

Posted

Bonsoir, 

Je suis d’accord avec toi ça peut paraître bizarre mais il faut retenir qu’à partir du moment où tu as plusieurs patients et donc plusieurs mesures il y’a les trois types de variation (inter, intra et analytique) même si parfois ça paraît illogique

J’espère que ça t’aideras même si j’ai pas vraiment plus d’explications que ça 

• Solution
Posted

Bonjourrrr ! 

C'est une petite subtilité concernant les variabilités, du moment qu'il y a plusieurs individus (ou patients) comme c'est le cas ici, on a de la variabilité inter individuelle et si on a cette variabilité on a automatique la variabilité intra individuelle même si on effectue seulement 1 prélèvement par personne. 

Je te mets un tableau pour t'aider à savoir les variabilités mise en jeu en fonction des conditions de l'expérience. 

N'hésite pas si tu as d'autres question et bon courage pour les révisions :) 

variabilités.png