Velkoz Posted December 7, 2024 Posted December 7, 2024 Bonjour, je n'arrive pas à comprendre si le cours de biophy considère l'urée et le glucose comme osmotiquement actif ou inactif car j'ai l'impression que les postes se contredisent sur le forum merci d'avance Quote
Responsable Matière Solution lysopaïne Posted December 7, 2024 Responsable Matière Solution Posted December 7, 2024 Coucou @Velkoz L'urée et le glucose sont des petites molécules qui diffusent librement à travers la paroi des globules rouges donc ces deux molécules ne sont pas osmotiquement efficaces. J'ai retrouvé cette diapo du cours sur les propriétés colligatives qui l'indique noir sur blanc pour l'urée et pour le glucose c'est pareil!! Bacteriophage31 1 Quote
Velkoz Posted December 7, 2024 Author Posted December 7, 2024 merci ! donc un globule rouge mis dans une solution de glucose ou d'urée avec une osmolarité supérieur à 300 mosmol ne subira ni plasmolyse ni turgescence ? Bacteriophage31 1 Quote
Ancien Responsable Matière Cerimay Posted December 7, 2024 Ancien Responsable Matière Posted December 7, 2024 On 12/7/2024 at 7:57 PM, Velkoz said: un globule rouge mis dans une solution de glucose ou d'urée avec une osmolarité supérieur à 300 mosmol ne subira ni plasmolyse ni turgescence Expand Non, il faut visualiser pour bien comprendre. Quand on plonge notre GR dans cette solution de glucose et d'urée, ces molécules pouvant passer leurs membranes, leurs concentrations vont s'équilibrer. Ainsi les pressions osmotiques exercé par ces molécules seront équilibrées entre le compartiment intracellulaire et extracellulaire. Ces molécules sont osmotiquement inactives. Cependant dans notre GR on retrouve beaucoup de d'electrolites dont notamment du potassium qui ne passe pas la membrane cellulaire (qui est selective) . Ceux-ci sont donc osmotiquement efficaces et entrainent la turgescence des GR (qui vont probablement être hémolysé (éclater)) . C'est comme si on les avaient mit dans de l'eau pure. lysopaïne 1 Quote
Velkoz Posted December 8, 2024 Author Posted December 8, 2024 (edited) donc je ne comprends pas la correction du qcm 4 session 2 de 2021 2022 ils considère le glucose comme osmotiquement efficace, mais si ce n'est pas le cas je ne comprends pas comment B peut être juste mais pas C Edited December 8, 2024 by Velkoz Quote
JadLeRepenti Posted December 8, 2024 Posted December 8, 2024 jsp ce que c'est le qcm mais chez les diabétiques le glucose est osmotiquement efficace (ils ont stack la tear) sinn ya plein d'errata en session 2. Quote
Ancien Responsable Matière Cerimay Posted December 8, 2024 Ancien Responsable Matière Posted December 8, 2024 Re, alors pour la B: On a une solution avec du NaCl et de l'urée, l'urée passe la membrane plasmique il est donc osmotiquement inefficace. Le NaCl, se décompose en Na+ et Cl- avec alpha = 1 comme la solution est considérée comme dilué. i=1 + alpha.(p-1)=1 + 1.(2-1)= 2 Cosm=Cm.i Cosm= (m/v×M)) × I Cosm= (5,85)/(1×58,5) × 2 = 0,2 osm/l La solution est donc hypotonique, il va y avoir un flux d'eau vers le l'espace intracellulaire des GR qui vont gonfler = turgecense Pour la C je se suis pas d'accord avec la correction pour moi le glucose passe la membrane par des transporteur spécifique (GLUT1). Donc 2 solutions soit à l'état actuel des connaissances en PASS on le considères vrai. Soit il se peux que comme c'est des transporteur le flux de glucose ne soit pas assez rapide ce qui fait qu'on a turgecence mais ça paraît bizzare comme théorie. Donc je dirais qu'il y a une Errata et que cet item est vrai Pour la D : C'est précisément la définition du cour On 12/8/2024 at 8:11 AM, JadLeRepenti said: ce que c'est le qcm mais chez les diabétiques le glucose est osmotiquement efficace Expand En effet car chez les diabétiques il y a soit un un défaut de production d'insuline soit une insulino-resistence. Dans ce cas là les cellules ne vont pas externaliser les transporteurs GLUT et le glucose passera que très peu la membrane plasmique. HectoPascal 1 Quote
Recommended Posts