Julien14 Posted December 7, 2024 Posted December 7, 2024 Bonsoir dans l'exam classant 2022 2023 qcm 7 de chimie cette molécule est indiqué chiral dans la correction je ne comprends pas car elle comporte un axe de symétrie et des doubles liaisons donc pas 4 substituant différent De plus concernant cette molécule dans le qcm 10 toujours de l'exam classant 2022-2023 L item est compté juste alors qu'il me semble qu'on a jamais appris ça et en plus qu'on nous rappelle tout le temps que le sens de rotation n'a rien avoir avec détroxygre/lévrogyre Quote
Responsable Matière Solution lecrocodu32 Posted December 7, 2024 Responsable Matière Solution Posted December 7, 2024 (edited) Salut Premièrement attention !!! Tu as 2 double liaisons donc t'es substituts de gauche et de droite ne sont pas dans le même plan Ceux à gauche va être dans le plan horizontale alors que ceux de droite vont être dans le plan verticale.. Quand tu as une seule double liaison alors t'es substituts sont tous dans le même plan Dans le diapo de la prof tu as une slide qui en parle Deuxièmement Effectivement il n y a pas de lien entre RS et dextro ou levrogryre Mais devant le nom de la molécule dans ce cas là tu as un - cela signifie la molécule B est levrogryre Si tu avait un + elle aurait été dextrogyre Dans ce cas on te dit l enatiomere de B est dextro Comme B est levrogyre alors l'inverse est dextrogyre Courage N'hésite pas si tu as des questions Edited December 7, 2024 by lecrocodu32 Quote
Julien14 Posted December 7, 2024 Author Posted December 7, 2024 Hummm d’accord merci beaucoup, c’est clair j’étais juste passé à côté de ces infos bonne soirée ! Quote
Responsable Matière lecrocodu32 Posted December 7, 2024 Responsable Matière Posted December 7, 2024 De rien Quote
Julien14 Posted December 7, 2024 Author Posted December 7, 2024 (edited) Finalement me voila de retour cette molécule est indiqué 2R3R mais je trouve 3S Edited December 7, 2024 by Julien14 Quote
Responsable Matière lecrocodu32 Posted December 7, 2024 Responsable Matière Posted December 7, 2024 (edited) attention ton 4ème substituant est dans le plan donc il faut que tu le met derrière !!! Ou sinon tu gardes la molécule telle qu'elle c'est-à-dire le h dans le plan mais tu places ton œil de façon parce que le 4e substitution donc le h soit derrière je les représenté sur cette photo dis-moi si tu comprends ce que j'ai fait Edited December 7, 2024 by lecrocodu32 Quote
Julien14 Posted December 7, 2024 Author Posted December 7, 2024 J'avoue j'ai un peu du mal à saisir mais après pour le carbone en raisonnant normalement je trouve bien 2R mais pas pour le carbone 3 et je ne vois pas bien comment appliquer ce que m'as dis au carbone 3 Parce que du coup en passant mon 4 -ème substituant derrière comment j'organise le reste ? Y'a t il une règle de priorité ? D'ailleurs cette règle s'applique tout le temps au 4 ème substituant peu importe le substituant si il est dans le plan ? Quote
Tuteur Leelou Posted December 8, 2024 Tuteur Posted December 8, 2024 Salut! Perso j'ai toujours du mal à visualiser, je préfère "décaler" les constituants pour mettre le 4ème substituant en arrière. Pour ça, tu n'as pas besoin de tous les déplacer, il suffit d'en déplacer 3. J'espère t'avoir un peu aidé, bon courage pour les révisions! davidd and maelysine 1 1 Quote
Julien14 Posted December 8, 2024 Author Posted December 8, 2024 Peux tu préciser à quoi corresponde les couleurs ? et en plus si le H est derrière et que tu vas du OH au R ça fait tourner en S non ? Quote
Tuteur poly-ne Posted December 8, 2024 Tuteur Posted December 8, 2024 (edited) Coucou ! Ce que @Leelou te représente sur son schéma c'est comment déplacer les atomes autour du carbone asymétrique (flèches vertes sur son schéma) pour avoir le constituant n°4 positionné en arrière. Ensuite c'est plus facile de déterminer la configuration ! Bon courage !! Edited December 8, 2024 by poly-ne Leelou 1 Quote
Julien14 Posted December 9, 2024 Author Posted December 9, 2024 Super merci, en fait pour tourner et mettre mon 4 ème substituent derrière je le mets à la place de celui qui était derrière Dans le sens ici de base mon atome derrière c’est CH3 et pour mettre mon 4 eme substituante derrière ici H je le mets à la place de CH3 c’est ça ? Mais juste pourquoi le substituant R ne tourne pas ? C’est toujours comme ça ? Quote
Tuteur poly-ne Posted December 9, 2024 Tuteur Posted December 9, 2024 (edited) En fait il faut que tu imagines ta molécule en 3D (tu peux prendre des stylos pour t'aider). Le substituant R ne change pas de place puisqu'on fait tourner les substituants autour de l'axe qu'il forme avec le carbone asymétrique. Pour placer le H à l'arrière tu tournes jusqu'à y arriver. J'ai essayé de te représenter ça en schéma, dis moi si c'est plus clair : Je ne sais pas si ça va t'aider mais moi je visualisais vraiment la molécule comme une molette pour faire tourner les substituants, il te faut donc bien tes trois substituants qui tournent autour du carbone et un qui reste dans l'axe. Edited December 9, 2024 by poly-ne Bacteriophage31 1 Quote
Recommended Posts