Jump to content

liaison anhydride d'acide

Go to solution Solved by Theflow,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour, je ne comprends pas la correction de l'item a du qcm 13 de la session 2 de 2021/2022

pour moi il n'y a pas de liaison anhydride d'acide mais une liaison phosphodiester 

l'item est compté vrai 

https://ibb.co/BcJ4wLb

merci d'avance 

Edited by Velkoz
Posted (edited)

Bonjour,

Une liaison d'anhydride d'acide est une liaison entre 2 groupements phosphates ou plus. Sachant qu'il y a 2 groupemnts phosphates je pense que la liaisson d'anhydride d'acide est bien représentée.

Et ducoup la liaison phosphodiesters est la liaison entre les nucléotides (entre eux) : reliant l'hydroxyl en C3' du premier nucléotide au phosphate en C5' de l'autre nucléotide.

Bonne soirée (>ᴗ•)

Edited by oxygen-dyspnoea
  • Tuteur
  • Solution
Posted (edited)

Salut, une liaison anhydride d’acide en fait c’est une liaison entre 2 phosphates comme représenté sur la photo ci jointe 

Donc oui effectivement sur la molécule du qcm s’en est bien une 

Attention, une liaison phopshodiester c’est entre le OH en 3’ du nucléotide en amont et le phosphate en 5’ du nucléotide en aval

Je trouve qu’on voit bien la différence sur la photo ( à droite liaison Ester 

J’espère que c’est plus clair pour toi et bon courage 💪

liaison anhydride d'acide adn - Ecosia - Images.png

liaison phosphodiester adn - Ecosia - Images.png

Edited by Theflow
Posted

@Theflow salut j'ai une question sur l'item E sur ce même QCM qui dit "Les deux éléments nucléotidiques sont reliés par une liaison phosphodiester 3'-5'"

il est compté faux et dans la correction y'a écrit  "Attention ! On a une liaison phosphodiester 5’->5’"

je ne comprends pas trop.. ça devrait pas compter vrai pcq comme tu l'as dit une liaison phosphodiester c'est entre le OH en 3' du nucléotide en amont et le phosphate du 5' du nucléotide en aval"

• Tuteur
Posted (edited)
Il y a 4 heures, ichigo a dit :

@Theflow salut j'ai une question sur l'item E sur ce même QCM qui dit "Les deux éléments nucléotidiques sont reliés par une liaison phosphodiester 3'-5'"

il est compté faux et dans la correction y'a écrit  "Attention ! On a une liaison phosphodiester 5’->5’"

je ne comprends pas trop.. ça devrait pas compter vrai pcq comme tu l'as dit une liaison phosphodiester c'est entre le OH en 3' du nucléotide en amont et le phosphate du 5' du nucléotide en aval"

Salut, effectivement l’item est faux mais la correction doit être une errata du TAT car oui comme tu l’as dis c’est bien une liaison anhydride d’acide donc entre le phosphate des 2 nucléotides 

Et phosphodiester est bien entre le Oh en 3’ et le phosphate en 5’

Bon courage et lache rien c’est bientôt fini !💪

Edited by Theflow
Posted

@Theflow je suis vraiment sorry je me suis mal exprimé: dans la correction ils l'ont pas compté vrai, et ma question était pourquoi ils ne l'ont pas compté vrai? 

je sais pas si je m'exprime clairement, merci tu gères!!

c'est bon en fait, vraiment désolée et merci beaucoup

• Tuteur
Posted
à l’instant, ichigo a dit :

@Theflow je suis vraiment sorry je me suis mal exprimé: dans la correction ils l'ont pas compté vrai, et ma question était pourquoi ils ne l'ont pas compté vrai? 

Ah pardon 😅 mais la correction du TAT reste fausse 

Non c’est bien faux car la liaison est une liaison entre les 2 phosphates des 2 nucléotides donc ce n’est pas une liaison phosphodiester mais bien une liaison anhydride d’acide. On voit que le OH de celui du haut est bien libre et que c’est son phosphate qui est engagé dans la liaison avec la phosphate de celui du bas 

il y a 40 minutes, Theflow a dit :

liaison anhydride d'acide adn - Ecosia - Images.png

Une liaison phosphodiester est entre le OH en 3’ de celui du haut comme on voit sur la photo et le phosphate en 5’ de celui du bas 

il y a 42 minutes, Theflow a dit :

liaison phosphodiester adn - Ecosia - Images.png

Screenshot-2024-12-07-17-46-44 hosted at ImgBB — ImgBB.png

• Ancien Responsable Matière
Posted
Il y a 13 heures, ichigo a dit :

c'est bon en fait, vraiment désolée et merci beaucoup

Coucou, cette item est faux car on a pas de liaison phosphodiester. On a juste deux liaison ester qui sont toutes 2 en 5’.

La liaison ester est celle qui relie le sucre des nucléotides au phosphate.