Lumena Posted December 7, 2024 Posted December 7, 2024 Bonjour à tous, Je refaisais quelques qcms classiques qu'on on a eu notamment au TD1, quand je suis arrivée à The Question (QCM 5. Item D) où je ne suis pas sûre de ce qu'il faut faire. Personnellement j'ai fait la somme de toutes des osmolarités (Cm) et après j'ai multiplié par le coefficient d'ionisation i ; soit : Cm' = Cm x i ; mais je plus sûre de rien car je ne sais pas comment faire avec les coefficients d'ionisation... on les multiplie / additionne ? J'ai voulu regarder les photos que j'ai prise de la correction pendant le TD 1, mais je n'ai pas celle-ci, ugh. Voici le qcm & l'item qui m'embêtent, si quelqu'un veut régler mon malheur : Tout raisonnement, idée, ou même photo de la correction du TD seront fortement appréciés Bonne journée ! Quote
Solution oxygen-dyspnoea Posted December 7, 2024 Solution Posted December 7, 2024 (edited) Bonjour, Pour avoir l'osmolarité d'une solution, on additionne l'osmolarité de chacune de ses composantes. Osmolarité = i*Cm = [1+α(p-1)]*Cm avec p = nombre de particules Osmolarité NaCl : [1+0,9(2-1)] * 0,1 = 0,19 Osm/L -> il y a 2 particules : Na+ et Cl- et la Cm on l'a calculée avant. Osmolarité PO4Na3 : [1+0,9(4-1)] * 0,02 = 0,074 Osm/L -> il y a 4 particules : 3 Na+ et 1 PO4 3- Osmolarité glucose : vu que glucose ne se dissocie pas donc α=0 <=> i = 1 donc Osmolarité = Cm (molarité) = 0,5 Osm/L Il suffit juste de les additioner, on obtient : 0,19 + 0,074 + 0,5 = 0,764 Osm/L = 764 mOsm/L. Bonne journée (^-^*)/ Edited December 7, 2024 by oxygen-dyspnoea Niwi, Cerimay and Lumena 2 1 Quote
Ancien Responsable Matière Cerimay Posted December 7, 2024 Ancien Responsable Matière Posted December 7, 2024 Salut, ça me parait correct en plus d'être très bien expliqué, bien jouée ! intéressé par un poste de RM biophy l'année prochaine ? Lumena and oxygen-dyspnoea 1 1 Quote
Tuteur Niwi Posted December 7, 2024 Tuteur Posted December 7, 2024 Bonjour, oxygen-dyspnoea a été plus rapide mais voici ma justification: Pour calculer l'osmolarité totale de la solution il faut additionner l'osmolarité du NaCl, de PO4Na3 et du glucose. Pour éviter de tromper je te conseille de tout calculer séparément et d'ajouter les concentrations à la fin. Donc : Pour NaCl : iNaCl=1+α(2−1)=1+0,9=1,9 ; ce qui fait Cosm=i⋅C=1,9⋅0,1=0,19 osm.L−1. Pour PO4Na3 = 3Na+ + PO43- : iNa3PO4=1+α(4−1)=1+0,9⋅3=3,7 ; ce qui fait Cosm= =i⋅C=3,7⋅0,02=0,074osm.L−1 Pour le glucose : i= 1 car il ne se dissocie pas ; ce qui fait Cosm==i⋅C=1⋅0,5=0,5osm.L−1 Donc: Cosm totale=0,19+0,074+0,5=0,764osm.L−1=764mOsm.L−1. Donc l'item D est faux J'espère que c'est plus clair pour toi! Lumena, oxygen-dyspnoea and Cerimay 3 Quote
Lumena Posted December 7, 2024 Author Posted December 7, 2024 Wow quelles belles réponses, merci beaucoup à vous deux ! J'ai repris le qcm un peu après et j'ai constaté mon erreur (faire des pauses c'est bien parfois haha). Cela dit vos réponses sont super claires et ça me rassure du résultat que j'ai obtenu -identique aux vôtres- que je trouvais aberrant (update : non. c'était juste un résultat trèees élevé par rapport aux résultats + bas qu'on peut obtenir à d'autres qcms de ce type). (Os)Moralité : ayez confiance en vous. Encore merci pour vos messages, c'est super gentil à vous d'avoir pris le temps ! Bonne fin-d'aprèm & passez un bon samedi ! Niwi, oxygen-dyspnoea and Cerimay 3 Quote
Recommended Posts