Jump to content

Plateforme tat

Go to solution Solved by Kz.22,

Recommended Posts

Posted

Saluut je suis en train de faire un qcm histo sur le tissus osseux et j’ai l’impression qu’un item et sacorrection se contredisent, besoin de votre aide.

QCM 1 - Concernant la formation et la croissance des os :

C. Les lacunes de Howship horizontales donnent les canaux de Volkman. 

la reponse est vrai :

Et les lacunes de Howship verticales donnent le système de Havers.

On 12/7/2024 at 2:55 PM, Betti said:

Saluut je suis en train de faire un qcm histo sur le tissus osseux et j’ai l’impression qu’un item et sacorrection se contredisent, besoin de votre aide.

QCM 1 - Concernant la formation et la croissance des os :

C. Les lacunes de Howship horizontales donnent les canaux de Volkman. 

la reponse est vrai :

Et les lacunes de Howship verticales donnent le système de Havers.

Expand  

En fait ils ne se contredisent pas mais je vois pas bien la différence entre hivers et volkman

• Tuteur
  • Solution
Posted

salut! 
on est dans la mise en place du tissu osseux lamellaire 

C’est le remplacement du tissu osseux primaire par le tissu osseux secondaire 

se déroule au niveau de la corticale diaphysaire

1)les osteoclastes migrent dans l’os primaire et creusent des tunnels/ lacunes 

= grands axes horizontaux qui seront les futurs canaux de volkman où se formeront des capillaires sanguins 

Cf: item C 

2)ensuite ils se dirigent parallèlement à l’axe de la diaphyse

donc verticalement cette fois ci et détruisent l’os primaire en creusant des lacunes d’Howship ( qui donnerons les systèmes havers qu’on va voir après) 

cf: correction de l’item C 

les ostéoblastes sont recrutés sur cet os primaire qui leur sert de support et vont coloniser les lacunes qui ont été précédemment creusées 

ils élaborent une première lamelle osseuse qui servira pour la prochaine génération d’osteoblaste comme support pour établir une seconde lamelle et ainsi de suite..

on a donc les systèmes de havers qui se mettent en place progressivement par empilement de lamelle osseuse 

il y a des poussées d’ostéoclasie successives qui permettent de remplacer tout l’os primaire et même une partie des premières systèmes de havers 

—> à la fin de la croissance osseuse tout l’os primaire a été remplace par des systèmes de Havers

En gros:

Lacunes de Howship 

Ce sont des cavités ou des situées à la surface de l'os creusées par les ostéoclastes, qui sont responsables de la résorption osseuse

Elles sont horizontales

( je trv l’item quand même imprécis car elles donnent pas directement les canaux de volkman mais t’as capté) 

Canaux de Volkman:

canaux permettant la communication entre les canaux de havers 

ils contiennent des vaisseaux sanguins 

sont orientés horizontalement 

système de havers 

ou aussi appelé ostéone

couches de matrice osseuse se situant autour d’un canal de havers qui est orienté verticalement 

et sont issus donc des lacunes de howship verticales comme on a vu plus haut 

c’est plus clair pour toi? 

Posted
  On 12/7/2024 at 3:28 PM, Kz.22 said:

salut! 
on est dans la mise en place du tissu osseux lamellaire 

C’est le remplacement du tissu osseux primaire par le tissu osseux secondaire 

se déroule au niveau de la corticale diaphysaire

1)les osteoclastes migrent dans l’os primaire et creusent des tunnels/ lacunes 

= grands axes horizontaux qui seront les futurs canaux de volkman où se formeront des capillaires sanguins 

Cf: item C 

2)ensuite ils se dirigent parallèlement à l’axe de la diaphyse

donc verticalement cette fois ci et détruisent l’os primaire en creusant des lacunes d’Howship ( qui donnerons les systèmes havers qu’on va voir après) 

cf: correction de l’item C 

les ostéoblastes sont recrutés sur cet os primaire qui leur sert de support et vont coloniser les lacunes qui ont été précédemment creusées 

ils élaborent une première lamelle osseuse qui servira pour la prochaine génération d’osteoblaste comme support pour établir une seconde lamelle et ainsi de suite..

on a donc les systèmes de havers qui se mettent en place progressivement par empilement de lamelle osseuse 

il y a des poussées d’ostéoclasie successives qui permettent de remplacer tout l’os primaire et même une partie des premières systèmes de havers 

—> à la fin de la croissance osseuse tout l’os primaire a été remplace par des systèmes de Havers

En gros:

Lacunes de Howship 

Ce sont des cavités ou des situées à la surface de l'os creusées par les ostéoclastes, qui sont responsables de la résorption osseuse

Elles sont horizontales

( je trv l’item quand même imprécis car elles donnent pas directement les canaux de volkman mais t’as capté) 

Canaux de Volkman:

canaux permettant la communication entre les canaux de havers 

ils contiennent des vaisseaux sanguins 

sont orientés horizontalement 

système de havers 

ou aussi appelé ostéone

couches de matrice osseuse se situant autour d’un canal de havers qui est orienté verticalement 

et sont issus donc des lacunes de howship verticales comme on a vu plus haut 

c’est plus clair pour toi? 

Expand  

Superbes explications c’est devenu beaucoup plus clair pour moi merci beaucoup !!!!!