ravt_06 Posted December 7, 2024 Posted December 7, 2024 (edited) Bonjour, la correction du sujet de chimie pour cette annale me pose problème à la question 8 item D. La réaction qui est donné en tant que correction à l'item D est inversé non ? Si on fait la règle du gamma avec les potentiels de standards c'est cyt-Fe3+ qui réagit avec UQH2 pour donner le reste (dsl j'avais la flemme d'écrire la réaction en entier ). Et ainsi lors d'une augmentation du ph , l'item devient vrai ? Dsl jsp si mon message clair mais en gros c'est le qcm 8 qui me pose problème , pouvez-vous jeter un coup d'oeil à la correction svp et m'aider ? et aussi pouvez-vous m'indiquer où se situe les carbones asymétriques sur la molécule A et C du qcm 10 svp ? Merci d'avance ! Edited December 7, 2024 by ravt_06 Quote
Solution oxygen-dyspnoea Posted December 7, 2024 Solution Posted December 7, 2024 (edited) Bonjour, Pour la QCM 8 : Je ne crois pas que la réaction soit inversé. D'après l'énoncé on a : E°'(UQ/UQH2) = +0,10V et E°'(cyt-Fe3+ / cyt-Fe2+) = +0,25V. Le potentiel standard biologique du couple cyt-Fe3+ / cyt-Fe2+ est supérieure celui du couple UQ/UQH2. Vu que cyt-Fe3+ joue le rôle d'oxydant dans le couple cyt-Fe3+ / cyt-Fe2+ (juste pour rappelle qu'on écrit le couple de cette manière : ox/Red) donc c'est l'oxydant le plus fort. Et donc UQH2 est le réducteur le plus fort. Ensuite, sachant que l'oxydant le plus fort réagit avec le réducteur le plus fort donc la réaction globale est bien 2Cyt-Fe 3+ + UQH2 + 2H2O → 2Cyt-Fe 2+ + UQ + 2H3O+ . Juste pour la précision comment on obtient ce bilan : Demi équation du couple cyt-Fe3+ / cyt-Fe2+ : cyt-Fe3+ + 1e- = cyt-Fe2+ (x2) Demi équation du couple UQ/UQH2 : UQ + 2e- + 2H3O+ = UQH2 + 2H2O (x1) Pour l'item D (et E peut être parce que tu parle du pH) : D. La diminution de la concentration d'ubiquinone réduite (UQH2) favorise la réaction globale dans le sens de la réduction du cyt-Fe3+. E. Une augmentation du pH favorise la réaction globale dans le sens de la réduction du cyt-Fe3+. Pour l'item D, vu que la concentration du UQH2 diminue, la réactrion va tendre vers le sens où on crée UQH2 (vers la gauche). Donc l'item est bien faux parce que ce n'est pas le sens de la réduction dy cyt-Fe3+. Pour l'item E, l'item est bien Vrai parce que l'augmentation du pH se traduit par une diminution de la concentration du H3O+ (rappel : pH= - log [H3O+]). Donc, la réaction va tendre vers la création du H3O+ (vers la droite). C'est bien le sens de la réduction du cyt-Fe3+. Enfin, Pour le QCM 10, j'ai mis des astérisques pour les carbones asymétriques sur la photo : J'espère que ca répond à tes quenstions. Je laisse aussi aux tuteurs de me corriger si j'ai fait des erreurs ☆(>ᴗ•) Bonne journée ヾ(・ω・*) Edited December 7, 2024 by oxygen-dyspnoea ilhamoxiciIline 1 Quote
ravt_06 Posted December 7, 2024 Author Posted December 7, 2024 Merci bcp c'est bcp plus clair !! Juste j'ai du mal avec les questions du type : la réaction se déroule dans le sens de réduction de .... ou oxydation de... Par exemple pour l'item E on dit "sens de la réduction du cyt-Fe3+" pcq on forme du cyt-Fe2+ ? Quote
oxygen-dyspnoea Posted December 7, 2024 Posted December 7, 2024 (edited) 10 minutes ago, ravt_06 said: Juste j'ai du mal avec les questions du type : la réaction se déroule dans le sens de réduction de .... ou oxydation de... Pour moi, pour mieux se rappeler : on sait que cyt-Fe3+ est oxydant et cyt-Fe2+ est réducteur. Donc si tu hésite c'est lequel la réduction ou oxydation, il faut que tu regarde ce que tu vas obtenir (ou former) : un réducteur ou un oxydant. Si tu obtient un réducteur (ici cyt-Fe2+) alors il s'agit d'une réduction et à l'inverse si tu obtient un oxydant (ici cyt-Fe3+) alors il s'agit d'une oxydation. 10 minutes ago, ravt_06 said: Par exemple pour l'item E on dit "sens de la réduction du cyt-Fe3+" pcq on forme du cyt-Fe2+ ? Oui, exactement. Vu que tu forme cyt-Fe2+ qui est un réducteur alors il s'agit d'une réduction de cyt-Fe3+ Edited December 7, 2024 by oxygen-dyspnoea ilhamoxiciIline and ravt_06 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière ilhamoxiciIline Posted December 7, 2024 Ancien Responsable Matière Posted December 7, 2024 Je confirme la super réponse de @oxygen-dyspnoea! Bon courage à vous deux :) oxygen-dyspnoea 1 Quote
Recommended Posts